Environnement

COP30 : la Côte d’Ivoire ambitionne un reboisement de 170 000 hectares de son couvert forestier d’ici 2029

COP30 : la Côte d’Ivoire ambitionne un reboisement de 170 000 hectares de son couvert forestier d’ici 2029

Abidjan, le jeudi 13 novembre 2025(SS)-Le secteur forestier bénéficie d’une attention particulière à travers le Programme de restauration durable des forêts de Côte d’Ivoire (PRDF-CI), présenté le 12 novembre 2025, lors de la COP 30, qui se déroule du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.

Ce programme, qui s’étend jusqu’en 2029, vise à reboiser et réhabiliter 170 000 hectares de forêts, dont 160 000 hectares en forêts classées et 10 000 hectares dans le domaine rural, informe www.fratmat.info, dans une publication ce jeudi 13 novembre.

Le PRDF-CI se veut un programme inclusif, impliquant étroitement les communautés locales dans sa mise en œuvre. Il prévoit la création d’environ 10 000 emplois temporaires et permanents pour les jeunes et les femmes dans les activités de reboisement et d’entretien forestier, contribuant ainsi à l’augmentation des revenus des populations riveraines, confie le site d’information du quotidien gouvernemental.

Selon Jean-Yves Kpalou, conseiller technique du ministre des Eaux et Forêts , coordonnateur du PRDF-CI, la forêt classée de l’Anguédédou, véritable réservoir d’oxygène pour Abidjan, couvre aujourd’hui une superficie de 6 500 hectares qui a besoin d’être transformée. « En plus de la clôture longue de 60 kilomètres, nous ambitionnons de transformer cet espace en un site écotouristique et animalier, à l’image du Parc du Banco, avec l’implication du secteur privé » a expliqué M. Kpalou, ajoutant que des reboisements intensifs y seront réalisés, tout en réintroduisant des espèces de faune menacées.

Le financement du Programme de restauration durable des forêts de Côte d’Ivoire (PRDF-CI) a été obtenu lors de la COP 29 à Bakou(capitale de l’Azerbaïdjan), grâce à un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI), estimé à 150 millions d’euros, soit 98,3 milliards de FCFA, auxquels s’ajoute une contrepartie de l’État de 15 millions d’euros, portant le budget total du projet à 165 millions d’euros, soit 108,2 milliards de F CFA.

19 forêts classées situées notamment dans le Centre et le Nord du pays sont principalement visées par ce projet de restauration et de reboisement.

A terme, ce programme permettra de réduire environ 2,5 millions de tonnes équivalent CO₂, renforçant ainsi les engagements climatiques de la Côte d’Ivoire.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us