Science

Côte d’Ivoire : vers la Création du Conseil National des Experts et Professionnels de la Géomatique

Côte d’Ivoire : vers la Création du Conseil National des Experts et Professionnels de la Géomatique

Abidjan, le jeudi 13 novembre 2025(SS)-Le lancement officiel des travaux préparatoires à la création du Conseil National des Experts et Professionnels de la Géomatique (CNEP-GEO), a eu lieu le mercredi 12 novembre 2025, dans les locaux du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) à Abidjan-Cocody Danga.

Discipline stratégique de la société moderne, la géomatique, science de la collecte, de l’analyse et de la gestion des données à référence spatiale s’impose comme un levier essentiel pour la planification territoriale, la gouvernance foncière et le développement durable.

Selon le directeur général du CNTIG, Dr Edouard Fonh-Gbei, initiateur du projet, la création du CNEP-GEO répond à un besoin pressant : structurer la profession et promouvoir la compétence, l’éthique et la reconnaissance des métiers de la géomatique dans le pays.

 « L’objectif est de mettre en place un cadre solide pour la reconnaissance et la professionnalisation des métiers de la géomatique en Côte d’Ivoire, en cohérence avec la vision d’un État moderne et numérique », a souligné Dr Edouard Fonh-Gbei.

Dr Fonh-Gbei a, en outre, insisté sur la dimension collective du projet, qui rassemble géomaticiens, institutions publiques, universités, entreprises privées et société civile autour d’un même idéal, appelant à « Bâtir un écosystème cohérent, innovant et performant pour la modernisation et le développement de la Côte d’Ivoire ».

Le directeur général du CNTIG a laissé entendre que la géomatique doit être reconnue comme « une profession d’avenir et un métier de souveraineté », au service du développement durable, de la planification territoriale et de la sécurité foncière.

Le président du comité scientifique, Dramane Touré, a détaillé le dispositif opérationnel du futur Conseil. Il a annoncé la formation d’un groupe de travail pluridisciplinaire, chargé de conduire le processus de création du CNEP-GEO.

Ce groupe, dont le mandat s’étend du 12 novembre 2025 au 26 mars 2026, est composé d’experts des secteurs public, privé et académique, ainsi que des juristes et représentants d’associations professionnelles.

Les travaux se dérouleront autour de six thématiques, à savoir : consultations et Diagnostic Juridique et Institutionnelle, déontologie et Normes professionnelles, Admission et Qualifications, Communication et Plaidoyer, Mise en place du Bureau provisoire.

À travers la création du CNEP-GEO, la Côte d’Ivoire entend affirmer sa ferme volonté de positionner la géomatique au cœur de sa transition numérique et territoriale.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us