Abidjan, le vendredi 14 novembre 2025(SS)-Le ministère ivoirien des Transports a présenté un projet ambitieux visant l’acquisition et le déploiement de 5 050 véhicules électriques au sein du parc automobile de l’administration publique d’ici 2030, en vue de lutter contre la pollution environnementale, le mercredi12 novembre 2025, en marge de la Cop30, relève fraternité matin N°18260 du vendredi 14 novembre 2025 à la page 6.
Selon Jean-Marc Atché, directeur de la planification, des statistiques, des projets et de la prospective au ministère des Transports, le pays s’est fixé comme objectif d’atteindre 10 % de véhicules électriques dans le parc automobile national à l’horizon 2030. « Sur les deux millions de véhicules qu’il compte aujourd’hui, seulement 1 000 sont électriques. Notre ambition est de faire du transport un pilier de la résilience climatique et de la durabilité environnementale », a-t-il soutenu, rappelant que le secteur constitue le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire.
Jean-Marc Atché a ajouté que l’introduction massive de véhicules électriques apparaît comme un virage stratégique. Car, ce projet va positionner la Côte d’Ivoire comme pionnière sur le continent africain dans la transition vers une administration verte.
« Nous lançons un appel à tous les partenaires afin de faire de ce projet un modèle exemplaire, mesurable et réplicable à l’échelle régionale », a poursuivi M. Atché, soulignant que la réussite de ce chantier nécessite de la part du gouvernement ivoirien une mobilisation des bailleurs et partenaires financiers, notamment à travers des mécanismes de financements verts et des partenariats public-privé.
Le plan prévoit l’installation de 1 700 bornes de recharge dans cinq grandes villes : Abidjan, Bouaké, San Pedro, Korhogo et Odienné. À terme, cette initiative permettra de réduire entre 13 000 et 19 000 tonnes de CO₂ par an, mais aussi de diminuer considérablement la dépendance du pays aux carburants fossiles.
A ce jour, l’administration ivoirienne compte près de 35 000 véhicules, tous fonctionnant aux carburants fossiles. Cette réalité devrait changer en profondeur dès 2026, année prévue pour le lancement opérationnel du programme, bénéficiant d’un soutien technique et financier d’Expertise France, estimé à 11 milliards de FCFA, pour réduire l’empreinte carbone du secteur public.
Avec ces 5 050 véhicules électriques, le pays entend devenir une référence continentale en matière de mobilité propre et de gouvernance environnementale.
La COP 30 se déroule du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil.
Rish Koffi

