Abidjan, le samedi 14 février 2026(SS)-6 887 kilogrammes de déchets produits chaque jour par les entités commerciales polluent le grand Abidjan. Ce chiffre a été révélé le mercredi 11 février 2026, au siège du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), à Abidjan, lors de la troisième réunion du comité conjoint de coordination du projet de planification et d’amélioration de la gestion durable des déchets solides, selon AIP.
Selon le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Côte d’Ivoire, Wakabayashi Motoharu, ces 6 887 kg de déchets produits quotidiennement par les structures commerciales illustrent l’ampleur du défi environnemental auquel est confronté le grand Abidjan.
À cette pression s’ajoute un taux de collecte estimé à 54 % dans le district d’Abidjan, contre 86 % hors du district autonome, selon les données de 2024.
Par ailleurs, le taux de recyclage dans le grand Abidjan demeure faible, atteignant à peine 1 %, souligne l’agence d’information.
Face à ces volumes importants, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité note toutefois des avancées « significatives et suffisantes » dans la mise en œuvre du projet, lancé en janvier 2024 et prévu pour s’achever en juillet 2027.
Malgré ces avancées, la JICA a relevé un retard dans l’exécution de certaines activités et appelé les structures ivoiriennes à intensifier leurs efforts, afin d’améliorer durablement la gestion des déchets solides, au regard des volumes croissants générés quotidiennement.
Pour le chef du projet, N’Gouandi Firmin, les progrès concernent notamment l’élaboration d’un plan directeur de gestion des déchets pour le grand Abidjan, la mise en œuvre de projets pilotes, la sensibilisation du public à la collecte et au renforcement des activités 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler), ainsi que le renforcement des capacités techniques des structures nationales.
De son côté le directeur général de la salubrité, Ouattara Lazéni, a, au nom du ministre de tutelle, Amédé Kouakou, réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à transformer le secteur.
L’objectif affiché est d’atteindre un taux de recyclage de 95 % à l’horizon 2040, non seulement dans le grand Abidjan, mais également dans plusieurs grandes villes du pays telles que Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo, précise l’agence.
Dans cette dynamique, le conseiller spécial du département environnement mondial à la JICA, Dr Mitsuo Yoshida, a recommandé l’adoption de deux décrets : l’un précisant les modes de traitement et la classification des déchets solides, l’autre définissant le cadre de collaboration entre l’ANAGED et les collectivités territoriales. Il a également insisté sur la nécessité d’une consultation systématique des communautés et des producteurs de déchets lors de l’élaboration des plans et schémas directeurs.
Rish Koffi
