Bamako, le mercredi 29 octobre 2025(SS)-Après cinq jours d’activités intenses, le Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) 2025 a refermé ses portes, le vendredi 24 octobre à Bamako. L’événement qui a rassemblé chercheurs, innovateurs, acteurs du secteur agricole et décideurs politiques, s’est voulu un espace privilégié d’échange et de partenariats autour de la modernisation de l’agriculture africaine.
Les efforts d’acteurs, plus méritants, dans trois grandes catégories, notamment l’Innovation agricole, la Production et productivité agricoles et l’Atténuation des risques climatiques et financement durable, ont été récompensés.
Ainsi, le premier prix, le prestigieux Prix Abdoulaye Touré de l’innovation agricole, doté de 10.000 dollars a été attribué à M. Guema M’Bantana du Togo, pour sa contribution remarquable à la transformation du secteur et le second prix est revenu à Mme Faye Mariama du Sénégal, qui repart avec 5.000 dollars.
Le ministre Daniel Kelema a salué le dévouement et la créativité des lauréats, rappelant que ce prix rend hommage à feu Dr Abdoulaye Touré, ingénieur-chercheur émérite dont les travaux continuent d’inspirer toute une génération de scientifiques africains.
M. Kelema a exprimé sa fierté : « Le succès du MITA 2025 est à l’actif d’un collectif. Il reflète notre attachement à la promotion de l’innovation agricole, avec l’accompagnement indispensable de nos partenaires techniques et financiers. » Il a également adressé ses félicitations au Comité d’organisation national et au CORAF (Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles), chef de file de l’événement pour la qualité de la coordination et la réussite du forum.
L’édition 2025 du MITA a enregistré 203 participants, dont 30 % de femmes et 20 % de jeunes, confirmant l’engagement du forum pour une agriculture inclusive et tournée vers l’avenir. 33 technologies agricoles ont été présentées en plénière parmi lesquelles 9 pratiques, 8 équipements et 14 produits biologiques tandis que 30 innovations supplémentaires ont été exposées dans les stands. À l’issue des rencontres, 24 engagements d’achat ont été enregistrés entre différents pays, témoignant de l’intérêt croissant pour les technologies agricoles africaines.
La 5ᵉ édition du MITA placée sous le signe de l’innovation, de la coopération et de la durabilité s’est achevée avec la traditionnelle photo de famille et le passage de fanion entre le Mali et la Sierra Leone, qui devra accueillir l’édition du MITA 2026. Cette édition aura une fois de plus démontré que l’avenir de l’agriculture africaine repose sur la science, la collaboration et la résilience face aux défis climatiques.
Fabrice Nouzianyovo

