À Nabédjakaha, dans la sous-préfecture de Tortiya (Centre-nord du pays), dans la région du Hambol, la société coopérative SCOOPS BANANORD transforme l’agriculture ivoirienne en prônant un modèle durable et respectueux de l’environnement. L’entreprise utilise les déchets de bananes dessert et de cacao pour la production de l’engrais Organique, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le mardi 14 octobre 2025.
Créée en 2018 et dirigée par Félicien Kouakou, la coopérative regroupe dix jeunes producteurs qui exploitent 164 hectares de bananes dessert, atteignant une production moyenne de 42 tonnes à l’hectare en 2024 et employant près de 200 ouvriers ruraux.
Son innovation repose sur la reconversion des déchets de bananes en engrais organique et des hampes de régimes en herbicides naturels, améliorant la qualité des sols, la rétention d’eau et réduisant l’usage d’intrants chimiques. Cette démarche renforce la productivité tout en protégeant les écosystèmes locaux.
La SCOOPS BANANORD valorise également les téguments séchés de fèves de cacao comme fertilisant naturel, établissant une synergie entre les filières banane et cacao. Ce procédé limite les déchets agricoles, restaure la fertilité des sols et contribue à la sécurité alimentaire, faisant de la coopérative un exemple d’agriculture circulaire et durable en Côte d’Ivoire.
Auguste Beugré