En vue de l’amélioration de la productivité agricole et la favorisation de l’autosuffisance alimentaire, les acteurs du secteur semencier ouest-africain et sahélien sont réunis à Accra du 15 au 17 septembre 2025, pour examiner les avancées de l’harmonisation réglementaire visant à faciliter la libre circulation des semences certifiées dans l’espace sous-régional (Ouest-Africain).
Pour John Dumelo, vice-ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, il faut intensifier les efforts et veiller à ce que les réglementations harmonisées en matière de semences soient des instruments dynamiques qui facilitent le commerce des semences, favorisant l’assurance qualité et l’accès des agriculteurs à des variétés améliorées.
Des défis auxquels font face l’union depuis 7ans, à en croire Dr Moumini Savadogo, directeur exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf), qui fait un constat mitigé.
« La multiplication des semences reste insuffisante pour couvrir nos besoins, les systèmes de certification accusent encore des dysfonctionnements, et surtout, les barrières commerciales continuent d’entraver la libre circulation des semences entre nos pays. », a-t-il ajouté.
Ces obstacles structurels appellent, selon Dr Moumini, des solutions innovantes et une volonté politique renouvelée pour débloquer le potentiel du marché semencier régional.
De son côté, Dr Emmanuel Glé, représentant de la Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, rappelle le Rôle central des semences dans l’amélioration de la productivité agricole.
Cette rencontre annuelle fait le bilan de l’application du règlement semencier régional harmonisé adopté en 2018 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) et le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (Cilss).
Le centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) qui assure le secrétariat technique du CRSPAO depuis sa création, entend maintenir sa mission de coordination avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers.
La dixième réunion ordinaire du Comité régional des semences et plants de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (CRSPAO), réunit les représentants de vingt-trois (23) pays, sous l’égide du Coraf et ses partenaires institutionnels.
Notons que l’organisation sous-régionale, créée en 1987 et basée à Dakar, fédère les systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre autour de l’objectif commun : améliorer les moyens de subsistance par l’augmentation durable de la production agricole.
Rish Koffi