Agri-monde rural

Mali : un atelier planche sur la validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires

Mali : un atelier planche sur la validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires

Bamako, le jeudi 4 décembre 2025(SS)-Débutés le mardi 02 novembre 2025 à l’Office de Protection des Végétaux (OPV), les travaux de l’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali ont officiellement pris fin, le mercredi 3 décembre 2025, à Bamako. Cet atelier marque l’ultime étape du processus d’analyse et d’évaluation mené, auprès de l’Office de Protection des Végétaux.

L’objectif était de doter le pays d’une stratégie opérationnelle et cohérente pour renforcer durablement ses capacités en matière de santé végétale.

A l’ouverture, Tiéman Traoré, Conseiller juridique au ministère de l’Agriculture, représentant le ministre Daniel Siméon Kelema, et président de la cérémonie, a salué l’importance de cette initiative. Selon lui, elle constitue une étape décisive dans les efforts constants du Mali pour protéger ses ressources végétales, sécuriser la chaîne alimentaire et promouvoir une agriculture moderne, durable et compétitive. Rappelant que cette démarche s’inscrit pleinement dans la Politique de Développement Agricole du Mali (PDA), il a également exprimé la reconnaissance du ministère envers les partenaires techniques et financiers. « Leur accompagnement demeure essentiel pour la mise en œuvre de cette stratégie pour le secteur agricole », a ajouté le représentant du ministre Daniel Siméon Kelema.

La validation de cette stratégie devrait permettre au Mali de mieux prévenir et gérer les risques liés aux organismes nuisibles, d’améliorer la surveillance phytosanitaire et de renforcer les capacités institutionnelles, afin de faire face aux défis croissants dans le domaine de la santé végétale.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la troisième mission du programme Évaluation des Capacités Phytosanitaires (ECP Mali), appuyé techniquement et financièrement par la FAO et la Banque mondiale à travers le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA Mali). Elle a réuni les représentants de plusieurs structures techniques et institutions partenaires etc.

Les résultats de l’examen du document final et la formulation des recommandations sont attendus.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us