Bamako, le mardi 30 décembre 2025(SS)-Le ministre malien de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Mao Diané, a pris part à la 3ᵉ session du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB-AOC), le 4 décembre 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso). La rencontre s’est tenue sous la présidence de Dr Amadou Dicko, ministre délégué chargé des Ressources animales, représentant le Commandant Ismaël Sombié, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso et président en exercice du Conseil des ministres de l’AB-AOC.
----------
Les travaux de cette 3ᵉ session ont porté sur cinq points majeurs inscrits: l’approbation du plan stratégique 2026-2030 de l’Alliance ; l’examen du point relatif à l’Appel de Cotonou, engageant les États membres à honorer régulièrement leurs contributions annuelles ; la prise de décisions stratégiques pour une exécution efficace de la mission de l’AB-AOC ; le bilan de la présidence sortante du Burkina Faso et l’élection de la nouvelle présidence du Conseil des ministres, confiée, cette année, à la Guinée à travers la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Djami Diallo pour un mandat de deux ans.
Créée en 2018, l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre regroupe également des pays d’Afrique centrale en plus des États ouest-africains fondateurs. Elle traduit l’engagement des pays membres à promouvoir la technologie des biodigesteurs comme l’une des réponses les plus appropriées face à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et énergétique, à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement ainsi qu’aux défis de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques, à condition que la diffusion de cette technologie atteigne une masse critique.
À travers sa participation active, le Mali réaffirme ainsi son engagement en faveur des solutions énergétiques durables, inclusives et adaptées aux réalités rurales, au service du développement socio-économique et de la résilience climatique dans la sous-région.
Il faut souligner que la session biennale a enregistré la participation des ministres ou de leurs représentants des huit pays fondateurs de l’Alliance, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo, en plus du Burkina Faso et du Mali.

