DECEMBER 9, 2022
Agri-monde rural

Côte d’Ivoire : la 7e édition de la Journée du planteur prône la digitalisation de la filière palmier à huile

Côte d’Ivoire : la 7e édition de la Journée du planteur prône la digitalisation de la filière palmier à huile

Le PALMCI(Palme Côte d’Ivoire), une filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA (groupe Sifca) a organisé la 7e édition de la Journée du planteur sous le signe de l’innovation et de la reconnaissance, rassemblant les acteurs de la filière palmier à huile autour du thème : « Les enjeux de la digitalisation face aux défis de la traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles », le samedi 02 août 2025, à Grand-Bassam. Elle a consisté à valoriser les bonnes pratiques et d’honorer les planteurs engagés dans la transformation du secteur et était placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a appelé les planteurs à embrasser la transition numérique : « Le numérique, c’est aussi votre avenir », a-t-il exhorté, les encourageant à se former aux outils simples et accessibles proposés par les partenaires. Il a souligné l’importance de moderniser une filière qui pèse lourd dans le Produit Intérieur Brut (PIB) national, en misant sur l’innovation, la transparence et la durabilité.

Le ministre Adjoumani a salué les efforts de Palmci, notamment en matière de géolocalisation des plantations, de digitalisation des échanges avec les producteurs et de mise en place de systèmes d’information agricole. Et d’encourager l’entreprise à continuer d’accompagner les petits planteurs pour qu’aucun ne soit exclu de cette transformation.

Christophe Koreki, conseiller spécial du président du conseil d’administration de Sifca, a remercié le ministre d’Etat pour son engagement constant dans la professionnalisation de la filière. M. Koreki a affirmé que la digitalisation permettra au groupe de mieux répondre aux exigences des marchés tout en renforçant la productivité, la sécurité alimentaire et la confiance des parties prenantes.

La célébration a aussi été marquée par des distinctions honorifiques dans l’Ordre du mérite agricole. Henriette Gomis Billon, directrice de la communication et du développement durable de Sifca, a été faite Commandeur, tandis que d’autres acteurs ont été promus Officiers et Chevaliers. Le prix « L’As de la Palme 2025 » a été décerné à la plantation Touré Ibrahim d’Irobo, reconnue pour ses pratiques exemplaires.

Depuis sa création en 2016, la Journée du planteur, reconfigurée en « As de la Palme » en 2017, vise à renforcer la cohésion entre les planteurs, promouvoir les engagements sociaux, techniques et environnementaux de Palmci, et encourager le développement des vergers dans une dynamique de performance et de durabilité.

Auguste Beugré

Articles Similaires

About Us