Agri-monde rural

Mali/Recherche agricole : l’IER présente 45 rapports stratégiques et appliqués en 2025

Mali/Recherche agricole : l’IER présente 45 rapports stratégiques et appliqués en 2025

Bamako, le mardi 23 décembre 2025(SS)-La 32ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration de l’Institut d’Économie Rurale (IER) s’est tenue jeudi 18 décembre 2025 sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. Une rencontre stratégique marquée par la présentation d’un bilan jugé globalement satisfaisant, malgré un contexte de financement contraignant.

En mémoire des collègues, amis et aînés de l’institution disparus, le ministre Kéléma a invité l’assistance à observer une minute de silence, saluant leur contribution au rayonnement de la recherche agricole nationale.

Selon le ministre de l’Agriculture, la campagne agricole qui s’achève a été globalement bonne sur les sites de recherche, en dépit de quelques poches de sécheresse observées dans certains bassins de production. Cette performance, a-t-il soutenu, s’explique notamment par les résultats des recherches sur des espèces végétales et animales plus adaptées et plus performantes, contribuant à l’amélioration de la production et de la productivité agricoles. À cela s’ajoutent les progrès enregistrés en matière de mécanisation agricole, de transformation des produits et de promotion d’un environnement durable.

Au titre du bilan 2025, l’IER a exécuté 45 rapports de recherche stratégique et appliquée, répartis comme suit : 31 rapports consacrés aux productions végétales, 10 rapports portant sur la production et la santé animales, les ressources forestières, halieutiques et fauniques, 4 rapports relatifs aux systèmes de production et à la gestion des ressources naturelles.

En outre, Daniel Siméon Kéléma a salué cette performance, obtenue malgré le faible niveau de financement alloué à la recherche agricole, avant d’exhorter la Direction générale de l’IER à renforcer les partenariats avec le secteur privé, afin de diversifier les sources de financement et de mieux valoriser les produits issus de la recherche.

Les travaux de cette 32ᵉ session portent également sur l’examen d’un projet de plan de recrutement pour la période 2026-2030 élaboré par l’IER. Ce projet répond à une demande récurrente des administrateurs lors des précédentes sessions, dans un contexte de renouvellement et de renforcement des compétences scientifiques. À travers cette session, l’IER réaffirme son rôle central dans la construction de la souveraineté agricole et scientifique du Mali avec l’ambition de faire du pays une véritable puissance agricole fondée sur l’innovation et la recherche.

 Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us