Santé

Mali/Journée mondiale des toilettes : des écoles et centres de santé dotés en matériels d’assainissement à Bamako

Mali/Journée mondiale des toilettes : des écoles et centres de santé dotés en matériels d’assainissement à Bamako

Bamako, le mardi 23 décembre 2025(SS)-Le Mali a célébré vendredi 19 décembre à Magnambougou (un quartier périphérique de la ville de Bamako), la 16ᵉ édition de la Journée mondiale des toilettes, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), Moussa Diarra. L’événement a réuni, autorités administratives, services techniques, partenaires techniques et financiers, légitimités traditionnelles, société civile et secteur privé. Placée sous le signe de l’action et de la dignité humaine, la célébration a été marquée par des engagements forts en faveur de l’accès universel à des toilettes décentes, conformément à l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6).

Représentant le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur Eau et Assainissement, M. Issa Sissoko de la GIZ a salué les efforts du pays, malgré un contexte difficile, pour progresser vers l’accès de tous à des infrastructures d’assainissement adéquates.

S’exprimant au nom du ministère de tutelle, M. Moussa Diarra a souligné que le Mali a fait le choix de l’action pour garantir des toilettes de dignité pour tous. Sous le leadership de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition, le Gouvernement a placé l’assainissement au cœur des politiques publiques, en synergie avec la santé, l’environnement, l’urbanisme et la résilience climatique. Les investissements privilégient désormais des infrastructures durables, adaptées aux réalités climatiques et aux besoins des populations en particulier les plus vulnérables.

« L’assainissement est un choix de société », a insisté le Secrétaire général, rappelant qu’il s’agit de prévenir plutôt que de guérir, de protéger les ressources naturelles et d’investir dans la dignité humaine. La Journée mondiale des toilettes, a-t-il ajouté, mesure le développement à l’aune de la qualité des services essentiels rendus aux citoyens. Appelant à une mobilisation collective, il a invité les pouvoirs publics et les collectivités territoriales à faire de l’assainissement une priorité effective, tout en exprimant la reconnaissance du Gouvernement aux partenaires techniques et financiers, à la société civile et au secteur privé pour leur engagement constant.

Aux citoyens, il a indiqué que l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène est une responsabilité partagée. Avant de clore son propos, M. Diarra a salué l’appui de partenaires clés du secteur Eau et Assainissement, notamment la Banque mondiale à travers le Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA), l’UNICEF et WaterAid.

Moment phare de la cérémonie, c’est la remise de produits et de petits équipements d’assainissement notamment des brouettes, râteaux, pelles à manche, poubelles, grésil, ainsi que du savon liquide et en poudre et des détergents à l'Association de Santé Communautaire de Magnambougou (ASACOMA) et au Groupe scolaire fondamental public de Magnambougou. Ils ont été remis par le Secrétaire général du MEADD, l’Honorable Fatoumata Dembélé, le représentant de l’UNICEF et le Conseiller aux affaires économiques et financières du Gouverneur du District de Bamako.

La célébration s’est achevée sur une note d’espoir et d’engagement renouvelé, avec le souhait partagé de faire de la 17ᵉ édition un nouveau jalon vers un Mali plus sain, plus résilient et plus digne.

Fabrice Nouzianyovo 

Articles Similaires

About Us