En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a présidé une table ronde de haut niveau sur la mobilisation des ressources pour la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre pilotée par Africa Forward Advisor et Pathfinder International a réuni des partenaires bilatéraux, multilatéraux et philanthropiques pour renforcer la gouvernance sanitaire, l’engagement communautaire et l’accès aux soins pour les mères et les enfants, tout en intégrant la résilience climatique dans la santé reproductive, rapporte l’AIP, citant une note publiée mercredi 1er octobre 2025 sur la page Facebook du ministère de la Santé.
Lors de ces échanges M. Dimba a souligné les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, et insisté sur les défis à relever, notamment le financement durable, l’accès équitable aux soins en zones rurales et la disponibilité de personnel de santé qualifié.
Pierre Dimba a également eu un entretien stratégique avec la Fondation Gates, déjà active dans 67 districts pour la planification familiale en Côte d’Ivoire. La fondation a annoncé à cette discussion qu’elle étendrait son action à 23 districts supplémentaires, tandis que le ministère couvrira les 23 restants.
La note d’information précise que la Fondation Gates a également promis plaider auprès de la Fondation Buffet pour l’acquisition de contraceptifs et de consommables, et de la Banque mondiale, afin de soutenir la mise en place d’une plateforme unique en santé.
L’initiative mondiale de planning familial (FP2030 ) et le Fonds des Nations-Unies pour la population(UNFPA), ont confirmé leur soutien aux initiatives du gouvernement ivoirien visant à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays.
Rish Koffi