Santé

La première conférence régionale des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s’intéresse à l’évaluation des technologies de santé

La première conférence régionale des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s’intéresse à l’évaluation des technologies de santé

La première conférence régionale sur l’évaluation des technologies de santé dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord-MENA a lieu les 24 et 25 septembre, à Tunis (Tunisie). Ce rendez-vous stratégique organisé par la société internationale d’évaluation des technologies de santé (HTAi), en partenariat avec l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé vise à renforcer la coopération sanitaire et à positionner Tunis comme un pôle d’excellence dans ce domaine.

Cette initiative marquera une étape clé dans la coopération sanitaire régionale, au moment où les pays de la zone cherchent à optimiser leurs systèmes de soins face à des défis croissants.

Plus de 28 pays y prendront part, aux côtés d’experts internationaux, de chercheurs, de représentants de l’industrie pharmaceutique et d’organisations internationales. La diversité des participants reflète l’importance stratégique accordée à l’innovation médicale et à la gestion des ressources de santé.

Pour les organisateurs, l’évaluation des technologies de santé est aujourd’hui un levier essentiel permettant d’orienter les choix publics, d’améliorer l’accès aux innovations thérapeutiques et d’assurer une meilleure utilisation des ressources disponibles. À travers cette rencontre, il s’agit donc de créer un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques.

Cette conférence aura pour ambition de consolider la coopération régionale dans le domaine de l’évaluation des technologies médicales, de soutenir l’élaboration de politiques nationales efficaces et de promouvoir la qualité des soins. Elle constituera également une opportunité pour la Tunisie de s’imposer comme un acteur central et un pôle d’excellence dans ce secteur stratégique.

En abritant cette première édition régionale, Tunis entend affirmer son rôle de plateforme incontournable pour le dialogue scientifique et la coopération en matière de santé dans la région MENA. Cette démarche intervient dans un contexte marqué par de fortes contraintes budgétaires et des besoins croissants en innovation et en équité d’accès aux soins pour les populations.

Auguste Beugré

Articles Similaires

About Us