Bamako, le mercredi 29 octobre 2025(SS)-Dans le cadre de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministère de la Santé et du Développement social a organisé, le 25 octobre 2025, une vaste opération de consultations médicales gratuites et de distribution de médicaments au profit des populations vulnérables. Placée sous le thème « Solidarité et inclusion sociale : ensemble pour un Mali plus juste et résilient », cette journée s’est tenue sur l’esplanade du stade du 26 mars à Bamako, mobilisant une centaine d’agents des services socio-sanitaires répartis en équipes mobiles.
L’objectif principal de cette initiative est de permettre à plus de 1 000 personnes issues de milieux défavorisés d’accéder à des soins médicaux gratuits. Les consultations ont concerné plusieurs spécialités, notamment la médecine générale (pédiatrique et adulte) ainsi que des pathologies spécifiques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein. En plus des consultations, des médicaments ont été distribués aux patients et ceux nécessitant une prise en charge plus approfondie, ont été orientés vers les structures hospitalières appropriées.
Selon le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, cette opération vise à réduire la mortalité et la morbidité à travers un dépistage précoce des maladies au sein des populations vulnérables. « Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement d’agir concrètement en faveur de la santé reproductive et du bien-être social des populations défavorisées », a-t-elle souligné.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a salué cette belle initiative qui, selon lui, contribue à la prévention de nombreuses maladies. Il a également invité les populations à participer massivement à ces journées de solidarité, gage de leur santé et de leur bien-être.
Le parrain national du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Seydou Sangaré, s’est réjoui du succès de l’opération et a félicité les autorités pour leur engagement. Il a émis le souhait que de telles actions soient étendues à l’ensemble du territoire national, afin de renforcer la cohésion sociale et la résilience communautaire.
Fabrice Nouzianyovo

