Santé

Neooncovac : le premier vaccin russe à ARNm contre le cancer franchit une étape clé

Neooncovac : le premier vaccin russe à ARNm contre le cancer franchit une étape clé

Abidjan, le mercredi 10 décembre 2025(SS)-Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), la Russie a annoncé mardi une avancée majeure dans la lutte contre le cancer avec la production des trois premières séries de validation de son vaccin anticancéreux à ARNm, destiné au traitement du mélanome avancé.

Selon le directeur du Centre de recherche Gamaleya, Alexander Gintsburg, la nouvelle unité de fabrication dédiée aux vaccins à ARNm est désormais pleinement opérationnelle.

Financée par l’État russe, cette unité permet déjà de produire des lots pilotes utilisés pour les validations scientifiques. M. Gintsburg a ajouté que l’Institut Hertsen d’oncologie dispose de toutes les autorisations nécessaires pour conduire l’ensemble du processus, du diagnostic à l’administration du vaccin ARNm à des patients.

Le ministère russe de la Santé a, par ailleurs, donné son feu vert pour deux vaccins anticancéreux expérimentaux : un vaccin à ARNm, Neooncovac, et un vaccin peptidique.

Le Neooncovac mis au point par les centres Gamaleya et Blokhin est destiné aux adultes atteints de mélanome inopérable ou métastatique. Sa production est assurée par le Centre national de recherche médicale et radiologique (CNRRM).

  1. Beugré

Articles Similaires

About Us