Agri-monde rural

Coopération Mali–Biélorussie : la société minière MTZ Holding propose des solutions innovantes pour l’agriculture

Coopération Mali–Biélorussie : la société minière MTZ Holding propose des solutions innovantes pour l’agriculture

Bamako, le mardi 18 novembre 2025(SS)-Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, a reçu une délégation de l’entreprise MTZ Holding, l’un des leaders biélorusses de la fabrication d’engins agricoles lourds, le 12 novembre 2025. La rencontre qui s’est tenue dans une atmosphère constructive, a permis d’explorer les pistes d’un partenariat stratégique dans le domaine de la mécanisation agricole au Mali.

MTZ Holding, réputée pour la conception, l’assemblage, la commercialisation et l’entretien de matériels agricoles de grande capacité, est venue partager son expertise ainsi que les innovations technologiques développées dans son secteur de prédilection. Les responsables de l’entreprise ont également manifesté leur volonté d’établir une coopération durable avec le Mali, saluant “la volonté de souveraineté” affichée par Bamako.

Lors de la présentation d’un film institutionnel, les représentants de MTZ Holding ont mis en avant une approche fondée sur l’innovation et les solutions intégrées, inscrite dans un esprit de partenariat “gagnant-gagnant” à long terme. Ils ont souligné que leurs machines sont conçues pour répondre aux réalités climatiques du Sahel, tout en offrant une consommation réduite en carburant. Les gros engins de la marque peuvent, selon eux, atteindre ou dépasser une durée de vie de 20 ans. Les industriels biélorusses ont aussi insisté sur la solidité financière de l’entreprise, reconnue et appuyée par le gouvernement biélorusse, un atout destiné à faciliter les transactions et l’acquisition de matériel par les partenaires étrangers.

De son côté, le ministre Daniel Siméon Kéléma s’est réjoui de cette prise de contact qu’il a qualifiée d’utile et prometteuse. Il a rappelé que la mécanisation agricole constitue l’une des priorités majeures des autorités de la transition.

Le ministre Kéléma a proposé à la délégation biélorusse, l’élaboration d’une feuille de route bilatérale visant à mettre en place un programme structurant de mécanisation agricole au Mali.

Une étape qui pourrait marquer le début d’une coopération technologique et industrielle d’envergure entre Bamako et la biélorusse Minsk.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us