Abidjan, le mercredi 17 décembre 2025(SS)-La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), par l'intermédiaire de son Fonds régional pour l'agriculture et l'alimentation (FRAA), a signé un accord de financement initial de 600 000 USD avec le Global Green Growth Institute (GGGI), le 11 décembre 2025 au siège de la BIDC à Lomé, au Togo. Ce partenariat donne un coup de pouce significatif au projet de l'Initiative ouest-africaine pour une agriculture climato-intelligente (WAICSA), marquant une étape décisive dans les efforts régionaux visant à développer des chaînes de valeur agricoles résilientes au climat au sein de la CEDEAO.
La cérémonie de signature a réaffirmé le partenariat de collaboration entre les deux institutions en faveur d'une transformation agricole durable. Le Fonds initial jouera un rôle de catalyseur en développant l'assistance technique et en facilitant la mobilisation des ressources pour la WAICSA.
Elle mettra également en place un système de soutien aux institutions financières, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises agroalimentaires, en leur fournissant les outils et les capacités nécessaires pour renforcer leur résilience face aux impacts du changement climatique et contribuer aux efforts d’adaptation et d’atténuation.
Lors de la cérémonie, le président du conseil d’administration de la Banque mondiale pour le développement international (BMDI), Dr George Agyekum Donkor, a souligné le potentiel transformateur de cette collaboration, insistant sur le fait que l’agriculture climato-intelligente demeure au cœur du mandat de la Banque, qui est de promouvoir un développement durable, inclusif et résilient face au climat en Afrique de l’Ouest.
Il a souligné que le WAICSA, mis en œuvre dans le cadre du domaine opérationnel « Réponse au changement climatique » du RFAF, est une intervention phare visant à renforcer la sécurité alimentaire régionale, Également pour promouvoir les investissements verts et à créer de nouvelles opportunités économiques pour des millions de petits exploitants agricoles et d’entreprises agroalimentaires.
La délégation du GGGI, conduite par la directrice régionale pour l’Afrique, Mme Katerina Syngellakis, a salué le rôle moteur d’EBID dans la promotion de l’action climatique dans la sous-région et a réaffirmé l’engagement du GGGI à accélérer les initiatives d’investissement vert en Afrique de l’Ouest.
Cet accord consolide la vision commune d’EBID et du GGGI, qui consiste à promouvoir une agriculture climato-intelligente comme fondement indispensable de la sécurité alimentaire et de la résilience économique dans la sous-région de la CEDEAO. Le Fonds d’amorçage apportera un soutien essentiel aux efforts continus du WAICSA, notamment la préparation des projets, la prospection des investisseurs et la mobilisation de l’écosystème.
Grâce à ce partenariat, les deux institutions réaffirment leur engagement à autonomiser les acteurs de la chaîne de valeur agricole, à renforcer les capacités régionales d'adaptation au changement climatique et à promouvoir un développement durable à long terme en Afrique de l'Ouest.

