Santé

Côte d’Ivoire : près de 2 millions de personnes touchées par le diabète

Côte d’Ivoire : près de 2 millions de personnes touchées par le diabète

Abidjan, le mardi 18 novembre 2025(SS)-Le taux de prévalence du diabète continue d’augmenter en Côte d’Ivoire. Les chiffres deviennent de plus en plus inquiétants. Près de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète, soit une prévalence de 6,2 % , a confié Yavo William, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), lors de la célébration officielle de la journée mondiale du diabète, le vendredi 14 novembre 2025, à Abidjan.

Face à cette augmentation croissante du nombre de personnes atteintes de diabète, M. Yavo qui représentait le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a tiré la sonnette d’alarme, indiquant que ce taux en perpétuelle évolution, « doit interpeller la société dans son ensemble ».

Pour lui, le diabète est « un fardeau silencieux » qui pèse en grande partie sur les familles, les entreprises et le système de santé, dénonçant les situations de stigmatisation auxquelles sont parfois confrontés les travailleurs diabétiques, avant de plaider pour des environnements professionnels plus inclusifs et mieux adaptés à leur condition de santé.

Selon le directeur général de l’INSP, 40 unités spécialisées de prise en charge de diabète ont été créés ainsi que la gratuité de l’insuline accordée aux jeunes de 0 à 25 ans.

De son côté, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Ané Ambroise, a également souligné la progression fulgurante du diabète sur le continent africain. Il a averti que l’Afrique pourrait compter jusqu’à 60 millions de cas d’ici 2050 si des mesures vigoureuses ne sont pas engagées, encourageant la Côte d’Ivoire à maintenir ses efforts en matière de soins de santé primaires.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us