Environnement

COP30 : l'ICRAF élabore un modèle agrométéorologique basé sur l'IA pour lutter contre les maladies du Cacao en Côte d’Ivoire

COP30 : l'ICRAF élabore un modèle agrométéorologique basé sur l'IA pour lutter contre les maladies du Cacao en Côte d’Ivoire

Abidjan, le mardi 18 novembre 2025(SS)-Le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), a élaboré un modèle agrométéorologique basé sur l’Intelligence artérielle (IA), capable d’anticiper plusieurs jours à l’avance sur les risques d’infections fongiques, a révélé Dr Kouassi Amani, agroclimatologue, à l’occasion d’une présentation des initiatives du conseil Café -Cacao (CCC), le samedi 15 novembre à la COP30 à Belém au Brésil, informe le site gouvernemental gouv.ci.

Selon Dr Kouassi, les maladies du cacao sont directement liées aux conditions météorologiques, à savoir l’humidité, la chaleur et la durée d’humectation des feuilles.

« L’outil mis en place est applicable aux ravageurs, notamment la cochenille responsable de la propagation du swollen shoot », a-t-il souligné.

Dr Gnion Mathias Tahi, directeur de la Recherche et de la Lutte contre le changement climatique au CCC, a présenté un kit suisse de détection rapide du virus du swollen shoot(maladies du Cacao), permettant des interventions précoces plus efficaces et moins coûteuses.

Eklou Ferdinand, chef département étude développement et environnement chez la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique-Sodexam, a confié que la société dispose de 17 stations agrométéorologique, permettant de collecter des données essentielles pour anticiper les crises sanitaires et les stress climatiques, grâce au projet VIGICLIM.

En Côte d’Ivoire, les recherches sur la prévention des maladies du Cacao menées par l’ICRAF dans le cadre du projet Vision pour le changement (V4C) depuis 2012, ont abouti à la mise au point d’un kit de détection rapide, économique et utilisable sur le terrain. Plus précis qu’un test de laboratoire, ce kit fournit des résultats en moins de 60 minutes, confirme une enquête du site forestsnews.cifor.org.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us