Agri-monde rural

Aménagements hydro-agricoles : l’ATI évalue ses actions et trace ses priorités pour 2026

Aménagements hydro-agricoles : l’ATI évalue ses actions et trace ses priorités pour 2026

Bamako, le vendredi 30 janvier 2026(SS)-L’Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation (ATI) a tenu, le 22 janvier 2026, sa 11ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration à Bamako. Une rencontre stratégique consacrée à l’évaluation des performances de l’année 2025 et à la validation des perspectives pour l’exercice 2026.

Outil clé de la modernisation de l’agriculture et du développement des pôles de croissance agro-industriels, l’ATI a présenté à ses administrateurs le rapport annuel de performance de la Direction au titre de l’exercice 2025. Sur les 60 activités programmées, 25 ont été effectivement réalisées, malgré un environnement économique marqué par de fortes contraintes budgétaires.

Ces réalisations ont été obtenues avec un crédit ouvert de 414.816.000 FCFA, sur une prévision initiale de 844.842.000 FCFA, traduisant une capacité de résilience et d’adaptation de la structure face aux défis financiers.

Au cours de la session, les administrateurs ont également procédé à l’examen et la validation du procès-verbal de la session précédente ; l’appréciation de l’état de mise en œuvre des recommandations antérieures, et surtout l’examen et la validation du Projet Annuel de Performance (PAP) 2026 proposé par la Direction de l’ATI.

Un film institutionnel retraçant les interventions multiformes de l’ATI dans plusieurs régions du pays, enrichi de témoignages de bénéficiaires, a été projeté. Cette séquence a permis aux participants d’avoir une compréhension partagée de l’impact concret des actions de l’Agence sur le terrain.

Pour l’exercice 2026, le projet de budget soumis à l’approbation du Conseil s’élève à 7.198.952.000 FCFA.

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Garantigui Traoré, représentant le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a salué les efforts et les résultats obtenus par l’Agence. Il a exhorté le personnel à redoubler d’efforts, afin d’accélérer le rythme des aménagements hydro-agricoles, levier essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer durablement le bien-être des populations maliennes.

 Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us