Au cours du Conseil des Ministres du mercredi 20 août 2025, le gouvernement a confirmé sa détermination à dynamiser le développement agricole du pays. Sur présentation de Daniel Siméon Kelema, ministre de l’Agriculture, le Conseil a adopté, par décret la phase II du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIP) ainsi que le Plan d’actions 2025-2029 qui l’accompagne. Cette décision traduit l’objectif de l’État malien de capitaliser les acquis d’une première phase du programme dont les résultats positifs sont déjà tangibles dans l’amélioration des rendements et l’appui auprès des producteurs de petite échelle.
Le nouveau programme fixe un axe prioritaire : doter les communautés rurales des outils nécessaires pour exploiter à plus grande échelle, les potentialités des systèmes d’irrigation de proximité. Cette option doit non seulement augmenter les revenus d’exploitations, mais aussi renforcer la sécurité alimentaire dans les zones ciblées.
Le texte adopté formalise la création d’un cadre d’actions concrètes dont le démarrage effectif est prévu pour 2025 et inscrit les mesures dans un plan quinquennal qui précise les décisions.
Cette initiative fait partie des engagements du gouvernement pour garantir la souveraineté alimentaire, lutter contre l’extrême pauvreté rurale et renforcer la résilience des systèmes agricoles aux aléas climatiques. Il rassemblera des alliés stratégiques, des investisseurs visionnaires et les acteurs de chaque village pour transformer ce rêve en réalité. L’agriculture reste le moteur durable de la prospérité et du progrès humain.
Fabrice Nouzianyovo