DECEMBER 9, 2022
Science

Recherche scientifique : Bamako accueille l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la recherche en janvier 2026 dans l’Espace CAMES

Recherche scientifique : Bamako accueille l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la recherche en janvier 2026 dans l’Espace CAMES

Le Mali s’apprête à jouer un rôle central dans la redéfinition de la recherche scientifique en Afrique francophone. Le Professeur Bouréima Kansaye, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a annoncé, lors du Conseil des ministres du mercredi 20 août 2025, l’organisation à Bamako de l’atelier fondateur sur la stratégie de redynamisation de la recherche dans l’espace CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) prévu du 19 au 23 janvier 2026.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2024-2028 du CAMES qui ambitionne de faire de la recherche scientifique un levier structurant du développement socio-économique des États membres.

L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique à la recherche en renforçant sa contribution à l’innovation, à la résolution des défis continentaux et à la compétitivité globale des pays de l’espace CAMES.

Le choix de Bamako pour abriter cet atelier stratégique n’est pas anodin. Il témoigne de la reconnaissance du rôle moteur du Mali en matière de recherche scientifique dans l’espace CAMES ainsi que de l’engagement des autorités maliennes à faire de la recherche un pilier du développement durable.

L’atelier réunira des experts, chercheurs, universitaires, décideurs politiques et partenaires techniques autour de discussions visant à poser les bases opérationnelles d’une stratégie commune de redynamisation de la recherche. Il devrait aboutir à une feuille de route concrète pour renforcer les capacités de recherche, améliorer la gouvernance scientifique et favoriser l’intégration régionale dans ce domaine clé.

Fabrice Nouzianyovo 

Articles Similaires

About Us