Bamako, le vendredi 30 janvier 2O26(SS)-Le Mali franchit une étape majeure dans le renforcement de son système de santé avec l’inauguration officielle de trois nouvelles centrales de production d’oxygène médical. La cérémonie a eu lieu le 22 janvier 2026 à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, en présence des autorités sanitaires, des partenaires techniques et financiers et des responsables des structures bénéficiaires.
Les nouvelles installations sont destinées au CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako et à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes. Elles ont été réalisées grâce à un financement du Fonds mondial en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social pour un montant global de plus de 2 milliards Fcfa.
Ces centrales d’oxygène constituent un renforcement significatif de l’offre de soins. Elles permettront d’améliorer la prise en charge des patients, notamment dans les services d’urgences, de réanimation et de pneumologie tout en réduisant la dépendance aux sources externes d’oxygène. Un atout capital pour sauver davantage des vies et garantir la continuité des soins.
Pour la gestionnaire du portefeuille Mali du Fonds mondial, Saran Branchi-Fadiga, ces équipements sont « essentiels pour garantir la pérennité et l’efficacité des soins ».
À cette occasion, le Fonds mondial a réaffirmé son engagement aux côtés des autorités maliennes en faveur d’investissements utiles, durables et orientés vers l’impact au bénéfice des populations.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une coopération fructueuse, visant à améliorer durablement l’offre de soins.
« Au-delà de leur dimension technique, ces infrastructures traduisent une volonté affirmée de renforcer la disponibilité de l’oxygène médical, élément essentiel dans le traitement de nombreuses pathologies », a-t-elle rappelé. Elle a cité, à cet effet, plusieurs actions structurantes, notamment la modernisation des Centres de santé de référence en hôpitaux de district, la construction de nouveaux hôpitaux à Koulikoro, Koutiala et Bla, ainsi que la poursuite de la politique d’équipement des structures sanitaires.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la visite des installations, symbolisant une avancée majeure pour la santé publique au Mali et un pas décisif vers un accès renforcé à l’oxygène médical pour les populations.
Fabrice Nouzianyovo
