Abidjan, le mercredi 14 janvier 2026(SS)-Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin informe dans sa parution numéro 18307 du mardi 13 janvier 2026 que le centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody -Abidjan, a réalisé la thrombolyse intraveineuse (traitement médical d’urgence qui consiste à dissoudre un caillot de sang en injectant un médicament directement dans une veine), pour la prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques. Une première dans un centre hospitalier universitaire en Côte d’Ivoire.
L’information a été portée à la connaissance des médecins et du public le jeudi 8 janvier 2026 par le directeur médical et scientifique du Chu de Cocody, Professeur Moh Ello Nicolas, à travers une note.
Dans cette celle-ci, Professeur Moh Ello Nicolas lance un appel à l’ensemble des urgences des différents hôpitaux du pays, notamment les urgences médicales, à informer les médecins afin d’orienter les patients présentant les signes d’AVC au CHU de Cocody pour leur prise en charge.
Selon Pr Moh Ello, l’efficacité de ce traitement dépend de la rapidité de la prise en charge. Pour cela, le patient doit être hospitalisé dans un délai maximum de 4h30min à compter du début de la manifestation des symptômes ou de la dernière heure connue comme Normale, indique le quotidien gouvernemental.
La prise en charge se déroule au service de neurologie de l’établissement sanitaire, précise le quotidien.
Il faut souligner que la thrombolyse est un traitement d’urgence pour dissoudre les caillots sanguins, notamment lors des AVC ischémiques (accidents vasculaires cérébraux dû à l’obstruction d’une artère du cerveau par un caillot de sang), empêchant la circulation sanguine vers une partie du cerveau, et entraînant la mort des cellules cérébrales.
Les AVC se manifestent le plus souvent à travers des signes d’alertes, à savoir la déformation du visage, la paralysie d’un bras ou d’une jambe, les difficultés à parler ou à comprendre et la perte brutale de la force ou de la vision, rappelle le quotidien gouvernemental.
Rish Koffi
