Santé

Côte d’Ivoire : Dr Kouyaté Ibrahim élu à la présidence de l’ACAME pour une souveraineté pharmaceutique africaine renforcée

Côte d’Ivoire : Dr Kouyaté Ibrahim élu à la présidence de l’ACAME pour une souveraineté pharmaceutique africaine renforcée

Abidjan, le samedi 22 novembre 2025(SS)-Dr Kouyaté Ibrahim, directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (PSP CI) a été élu à la présidence de l’Assemblée Générale de l’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels d’Afrique (ACAME), selon une publication sur la page facebook officielle de la Nouvelle PSP CI, le vendredi 21 novembre 2025. Dr Kouyaté Ibrahim fera un mandat de trois ans

Son élection à la tête de cette association illustre la confiance placée dans son leadership et sa vision stratégique pour le développement des centrales d’achats africaines.

Dr Kouyaté a réaffirmé son engagement à renforcer l’efficacité des centrales d’achats, accélérer l’accès aux médicaments essentiels et promouvoir l’autonomie pharmaceutique sur le continent. « Cette élection n’est pas celle d’un individu, mais d’une vision partagée. L’heure n’est plus à la simple concertation, mais à l’action structurée et coordonnée », a-t-il déclaré.

Trois chantiers majeurs

Les six premiers mois de son mandat seront marqués par trois chantiers majeurs : l’évaluation du Plan stratégique 2019-2025 de l’ACAME, l’étude d’une réforme statutaire pour moderniser la gouvernance et la mise à jour du Plan stratégique autour de quatre piliers : gouvernance renforcée, digitalisation, financement durable et excellence opérationnelle avec coopération technique.

Parmi les résultats attendus d’ici 12 mois : l’élaboration du nouveau Plan stratégique 2026-2030, l’étude de faisabilité du Fonds de Soutien Continental, la création de la plateforme digitale ACAME-DATA et la mise en place de trois Task Forces régionales couvrant achats, stockage, distribution et qualité. Ces initiatives visent à renforcer l’impact de l’ACAME sur la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique africaine.

Le nouveau président de l’ACAME a insisté sur l’importance d’une implication active de chaque centrale d’achat dans les décisions, d’une redevabilité trimestrielle et d’une communication consolidée avec les partenaires techniques et financiers. « Nous avons une chance unique d’écrire une nouvelle page de notre histoire collective. Nous devons passer de la coordination à la puissance d’action », a-t-il souligné.

OM

 

Articles Similaires

About Us