Abidjan, le vendredi 21 novembre 2025(SS)-Un colloque international et interdisciplinaire en hommage au professeur Hugues Koné, figure emblématique de la communication et de la diffusion de l’information scientifique en Côte d’Ivoire, se tient les 26, 27 et 28 novembre à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan.
Organisé par l’Unité de formation et de recherche (UFR) Information, Communication et Arts, l’événement attend universitaires, chercheurs et experts de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.
Lors d’une conférence de presse de lancement, le vendredi 21 novembre, le doyen de l’UFR, Pr Kamaté Banhouman André, a indiqué que cet hommage constitue « un devoir plus qu’une option ». Il a insisté sur l’importance de célébrer un acteur majeur des sciences de l’information et de la communication en Côte d’Ivoire, dont les travaux et l’engagement ont profondément marqué le monde académique.
Avec plus de quarante ans consacrés à l’enseignement supérieur, à la recherche et au développement international, l’enseignant-chercheur, Hugues Koné, se distingue comme l’une des figures majeures de la communication, de l’information, de l’éducation et de la santé communautaire en Afrique francophone.
Titulaire de plusieurs diplômes avancés notamment un doctorat d’État en Lettres et Sciences humaines (Sciences de l’information et de la communication) obtenu à l’Université de Strasbourg en 1989, Pr Hugues Koné a construit un parcours académique solide, s’appuyant sur des formations en sociologie, en psychologie sociale, en économie d’entreprise et en communication pédagogique.
De 1978 à 1994, il a exercé à l’Université d’Abidjan où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Maître de conférences du CAMES, puis Maître de recherche. Il a également occupé plusieurs fonctions stratégiques, notamment directeur-adjoint du CERAV (Centre d’Enseignement et de Recherche Audio-Visuels) et plus tard directeur du CERCOM (Centre d’Enseignement et de Recherche en Communication). Depuis 2016, il poursuit sa carrière comme enseignant-chercheur à l’UFRICA (Université Félix Houphouët-Boigny).
Malgré son admission à la retraite en 2020, il continue de jouer un rôle clé dans la transmission du savoir, coordonnant la licence et le master professionnel en communication pour la santé. Pr Hugues Koné est consultant international avec à son actif plus d’une dizaine de publications scientifiques.
Le thème retenu pour cette édition, « Problématique de la contextualisation des méthodes et outils en sciences de l’information et de la communication », permettra d’examiner les enjeux contemporains liés à l’adaptation des pratiques et approches scientifiques aux réalités locales. Ce colloque ambitionne ainsi de poursuivre l’œuvre du Pr Hugues Koné en encourageant la réflexion, l’innovation et la transmission du savoir au sein de la communauté scientifique ivoirienne et internationale.
Au total, 37 communications seront présentées, avec la participation attendue de 14 universités.
Rish Koffi

