Santé

Côte d’Ivoire : le CNTS recherche 150.000 donneurs pour couvrir les besoins en produits sanguins

Côte d’Ivoire : le CNTS recherche 150.000 donneurs pour couvrir les besoins en produits sanguins

Abidjan, le vendredi 5 décembre 2025(SS)-Pr Sékongo Mamadou, directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), a souhaité avoir 150 000 donneurs de sang réguliers, se présentant tous les deux ou trois mois, afin de garantir de façon permanente un stock national de produits sanguins suffisant pour couvrir au moins 10 jours de besoins, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 03 décembre 2025, à Abidjan.

Pour Pr Sékongo Mamadou, c’est ensemble que nous allons vaincre la bataille de la disponibilité du sang, invitant chaque ivoirien à être un « acteur de prolongation de la vie » en donnant son sang. C’est pourquoi, il a lancé un appel à une mobilisation collective et a rassuré l’opinion publique face à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, tendant à décourager les éventuels donneurs. Également, Pr Sékongo Mamadou a rappelé avec insistance cette disposition légale souvent méconnue qui précise qu’ « il n’est pas exigé des familles de malades de fournir du sang, c’est à l’hôpital de le faire ».

Un plan d’extension de l’infrastructure transfusionnelle sur le territoire national a été dévoilé par le directeur général du CNTSCI, précisant que le réseau actuel qui compte 35 centres de transfusion sanguine passera à 36 avec l’ouverture d’un centre à Duékoué, ce vendredi 5 décembre 2025.

Objectif : « atteindre 51 centres répartis sur l’ensemble du territoire national d’ici le 31 décembre 2026, rapprochant ainsi le service des populations et renforçant les capacités de collecte et de distribution », a confié Pr Sékongo Mamadou à l’agence ivoirienne de presse.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us