Environnement

Changement climatique : les parties prenantes du projet « ACCLIMATE » en conclave à Abidjan

Changement climatique : les parties prenantes du projet « ACCLIMATE » en conclave à Abidjan

Abidjan, le samedi 14 février 2026(SS)-En collaboration avec 21 universités et centres de recherche à travers le monde, un consortium international conduit par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara, met en œuvre le projet intitulé « ACCLIMATE : Accélérer l’action climatique vers un avenir à faibles émissions et résilient au changement climatique ». Après un atelier de lancement tenu le 6 mai 2025 en Allemagne, la Chaire UNESCO a organisé, le jeudi 12 février 2026 à Cocody (Abidjan), une rencontre nationale de lancement et d’identification des enjeux climatiques. Financé par l’Union européenne, le projet s’étend sur quatre ans(de 2025 à 2028).

Le projet vise à élaborer des stratégies nationales intégrées de développement résilient et bas carbone. Il s’appuie sur des analyses sectorielles approfondies, afin d’identifier les leviers favorables ainsi que les obstacles spécifiques à chaque secteur en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

ACCLIMATE est structuré autour de cinq groupes de travail (Work Packages – WP). La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables participe au Work Package 3, intitulé « Stratégies nationales de développement et trajectoires de transition vers la neutralité carbone », piloté par l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) en France.

La rencontre a été marquée par des travaux en plénière et des sessions thématiques.

« Malgré les progrès enregistrés, les efforts pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, notamment limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C demeurent insuffisants. Cet atelier vise à mobiliser les parties prenantes autour du projet ACCLIMATE afin de construire une compréhension commune de ses enjeux et de ses modalités de mise en œuvre, en vue d’accélérer une action climatique inclusive et durable en Côte d’Ivoire », a déclaré Pr Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation et Prospective de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

Selon lui, l’objectif est de présenter les grandes orientations du projet, d’exposer le volet mis en œuvre par la Chaire UNESCO, d’identifier les principaux enjeux de développement et les variables clés de la transition bas carbone, de sensibiliser les acteurs aux priorités climatiques et de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes.

Dans son exposé de cadrage méthodologique, Dr Soro Yalamoussa Brahima a souligné que le projet ACCLIMATE constitue une réponse stratégique et innovante aux défis climatiques. « Il représente un levier essentiel pour transformer les contraintes climatiques en opportunités et garantir un avenir viable aux générations futures », a-t-il ajouté.

Intervenant par visioconférence depuis la France, Clara Lépin, représentante de l’IDDRI, a indiqué que ce projet offre à la Côte d’Ivoire l’opportunité de s’inscrire dans une dynamique de coopération internationale. Lequel produit des résultats scientifiquement fondés en faveur d’un avenir juste et vert, conforme aux objectifs de l’Accord de Paris.

Clara Lépin a tenu à préciser que le projet comporte à la fois un volet analytique, à travers l’élaboration de scénarios prospectifs, et un volet participatif fondé sur la co-construction avec les parties prenantes.

L’atelier a réuni une cinquantaine de participants issus d’institutions publiques (ministères, agences, etc.) et d’organisations privées impliquées dans la gouvernance climatique en Côte d’Ivoire.

Les participants ont été répartis en cinq groupes thématiques : "développement industriel et économique", "mobilité durable' ; "habitats et constructions durables", "production d’énergies bas carbone, " agriculture, gestion des forêts et usages des sols".

Ces travaux ont permis d’identifier les variables essentielles pour renforcer la gouvernance climatique et accélérer la transition vers un développement durable et résilient en Côte d'Ivoire.

Eugène Yao

Articles Similaires

About Us