Abidjan, le jeudi 12 février 2026(SS)-Dans le cadre de la mission « Cardio-Excellence », organisée du 5 au 13 février 2026, l’Institut Cœur de Grâce (ICG) a réalisé ses premières interventions chirurgicales cardiaques les 7, 8 et 9 février 2026 à Abidjan. Cette prouesse est le fruit d’un partenariat entre l’ICG et ses partenaires, notamment les équipes de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et du CHU de Bordeaux, une collaboration initiée en 2012.
Au-delà de la performance technique, cette initiative traduit la volonté de l’institut de rendre accessible des soins cardiovasculaires de très haut niveau, dans des conditions de sécurité et de qualité conformes aux standards internationaux.
« Notre objectif n’est pas de nous limiter à un domaine spécifique des pathologies cardiovasculaires — qu’il s’agisse de chirurgie cardiaque, vasculaire ou thoracique. Nous voulons élargir l’offre de soins d’excellence et la rendre accessible à tous, face à la progression des maladies cardiovasculaires et des pathologies connexes telles que le diabète et l’hypertension artérielle », a fait savoir Dr Charles-Philippe Zobo, cardiologue et directeur général de l’ICG.
Il a également expliqué que la création du centre répond à la problématique du coût élevé des évacuations sanitaires à l’étranger pour la prise en charge des maladies cardiaques. « Cette mission offre une véritable opportunité de traitement local pour des interventions jusqu’ici fréquemment réalisées hors du pays, avec des contraintes majeures : coûts élevés, délais de prise en charge, déplacements, procédures administratives (visa) et, surtout, l’urgence vitale liée à certaines pathologies », a-t-il ajouté.
De son côté, Pr Pascal Leprince, chef du service de chirurgie cardio-thoracique à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et président du comité scientifique de l’Institut Cœur de Grâce, a indiqué : « Notre ambition est de bâtir une équipe autonome, capable d’offrir des soins spécialisés de qualité, dans le respect des standards internationaux. »
Pr Alexandre Ouattara, chef du service de réanimation anesthésie cardiovasculaire au CHU de Bordeaux, s’est félicité du niveau du plateau technique de l’institut et de son approche centrée sur l’humain, impliquant aussi bien le personnel médical que paramédical. Il a appelé à une synergie renforcée entre les professionnels de santé du centre ; afin d’atteindre l’excellence, dans un contexte où la technologie, la chirurgie et la cardiologie évoluent à un rythme soutenu.
Doté de 66 lits, l’Institut Cœur de Grâce, qui ouvre officiellement ses portes cette année 2026, comprend un centre d’imagerie de dernière génération, un laboratoire complet, un check-up center ainsi que des salles d’intervention modernes, permettant une prise en charge rapide, sûre et intégrée, du diagnostic à la réadaptation.
Eugène YAO
