Abidjan, le lundi 26 janvier 2026(SS)-Un projet de recherche scientifique novateur dédié à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes vivant avec le VIH a été officiellement lancé à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan, avec le soutien du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti).
Portée par Dr Ahoua Constant, cette initiative a été lancée le 22 janvier 2026. Elle s’intéresse à la valorisation de plantes locales dans la réduction de la charge virale chez les femmes enceintes séropositives, avec des zones d’intervention ciblées dans les districts sanitaires de San Pedro, Korhogo et Agboville.
Selon Fraternité Matin, le projet prévoit également de favoriser une production accessible et durable du phytomédicament, en adéquation avec la vision du gouvernement ivoirien en matière de renforcement de la santé maternelle et infantile.
D’une durée de deux ans, le projet bénéficie d’un financement de 24 999 986 FCFA. Il vise la mise au point d’un phytomédicament aux propriétés antioxydantes et antivirales, conçu comme une approche thérapeutique complémentaire aux traitements antirétroviraux existants, tout en étant adaptée aux réalités socioculturelles locales.
Soutenu par le Fonsti dans le cadre du programme Prasgma, ce projet ambitionne de renforcer la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par une prévalence du VIH estimée à 2,9 % et du fait que 3,5 % des femmes enceintes renoncent encore aux antirétroviraux, après l’annonce de leur statut sérologique.
Auguste Beugré
