La Côte d’Ivoire renforce son système de santé avec la médecine nucléaire
Le Premier Ministre et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a souligné l’importance de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) lors du lancement de la première édition des journées portes ouvertes de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) sur le thème : « Le nucléaire au service de la santé ».
Mambé a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration qui a permis l’établissement de l’IMENA en 2023, offrant ainsi un accès à des traitements innovants pour les « maladies compliquées ».
Il a précisé que la médecine nucléaire fournit des informations anatomiques et fonctionnelles essentielles pour le diagnostic et le traitement.
Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a également annoncé un projet ambitieux de dotation de toutes les régions de la Côte d’Ivoire en « hôpitaux de référence avec des équipements de pointe », ainsi qu’un programme de construction et de réhabilitation d’établissements de santé, visant à rapprocher les soins des populations. Plus de 1033 patients ont déjà bénéficié d’examens et de traitements à l’IMENA.
Le Ministre de la Santé, Pierre Dimba a mis en avant les nombreux avantages de la médecine nucléaire, notamment le diagnostic précoce et le traitement efficace des maladies graves comme le cancer.
Avant l’ouverture de l’IMENA, plus de 1600 patients se déplaçaient chaque année à l’étranger pour ces soins coûteux. Désormais, ces services sont disponibles à Abidjan, améliorant ainsi l’accès aux soins essentiels pour la population.
Les journées portes ouvertes de l’IMENA se déroulent les 3 et 4 octobre 2024 et visent à promouvoir la médecine nucléaire en Côte d’Ivoire.
Mohamed Compaoré