Abidjan, le mardi 27 janvier 2026(SS)-Le Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS ) a lancé, le jeudi 22 janvier 2026, la rentrée solennelle de sa nouvelle promotion, marquant le début de l’année académique 2025-2026. Cent vingt-deux étudiants de cinq pays africains suivent désormais une formation intensive en sécurité sociale.
Selon Linfodrome, le CIFOCSS, rattaché à l’Institut des Métiers de la Sécurité Sociale (IM2S) de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), a reparti les 122 étudiants en plusieurs filières : Cadres moyens, Contrôleurs d’exploitation, Contrôleurs en prévention et Techniciens de sécurité sociale. Ces apprenants viennent de Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Congo et Togo et représentent sept organismes de sécurité sociale.
Le directeur de l’IM2S, Saye Judicaël, a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles sessions dès mai 2026, notamment pour les médecins-conseils et les cadres supérieurs de sécurité sociale. L’objectif est de fournir aux étudiants les connaissances essentielles pour maîtriser les métiers de la protection sociale.
Le directeur général adjoint de la CNPS, Jacques Silué, a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner les étudiants tout au long de leur formation. Il les a encouragés à faire preuve de rigueur et à mettre leurs compétences au service de leur pays respectif, saluant la collaboration avec l'Organisation internationale du travail-OIT.
A. Beugré
