Développement économique

Sécurité alimentaire : l’Université Nangui Abrogoua innove avec le Symposium scientifique « Les Valoriales de la Nutrition » pour accélérer l’innovation d’ici 2030

Sécurité alimentaire : l’Université Nangui Abrogoua innove avec le Symposium scientifique « Les Valoriales de la Nutrition » pour accélérer l’innovation d’ici 2030

Abidjan, le lundi 24 novembre 2025(SS)-L’Université Nangui Abrogoua(UNA) à travers le Laboratoire de Nutrition et Sécurité Alimentaire (LNSA) a organisé la première édition des “Valoriales de la Nutrition”, un nouveau cadre scientifique présenté comme une contribution majeure aux défis alimentaires que la Côte d’Ivoire doit relever à l’horizon 2030, du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2025.

Cette première édition du Symposium scientifique « Les Valoriales de la Nutrition » a réuni enseignants-chercheurs, étudiants, institutions publiques, organisations internationales et acteurs privés autour du thème : « Innovation et valorisation des ressources locales : Enjeux pour la nutrition et la sécurité alimentaire durable ».

Le programme a été marqué par une conférence inaugurale, un panel d’experts, des communications scientifiques et une exposition mettant en avant des produits issus de la recherche. Les échanges se sont articulés autour de quatre axes majeurs : sciences des aliments et nutrition, nutrition-santé, agriculture sensible à la nutrition et systèmes alimentaires durables, ainsi que sécurité nutritionnelle et sanitaire des aliments. Sur plus de 80 propositions de communication, 66 ont été retenues, témoignant du dynamisme de la communauté scientifique nationale.

A l’ouverture de ce symposium, la présidente de l’UNA, Pr Véronique Yoboué, a insisté sur le rôle vital de la nutrition pour les populations ivoiriennes. Pour elle, la nutrition, c’est la vie, la dignité, l’avenir, rappelant la gravité de la malnutrition en Côte d’Ivoire et souligné la nécessité de mobiliser la recherche pour transformer durablement les réalités sociales.

Marraine de cette première édition, la coordinatrice du CONANUT, Dr N’Goran Patricia, a mis en lumière les conséquences profondes de la malnutrition sur le capital humain africain. Elle a appelé à renforcer l’innovation et la valorisation des ressources locales, aujourd’hui essentielles pour atteindre une sécurité alimentaire durable. Saluant les efforts entrepris en Côte d’Ivoire depuis 2011, elle a indiqué que les avancées présentées durant le symposium contribueront à guider les politiques publiques, sensibiliser les ménages et encourager les partenariats autour des systèmes alimentaires.

A. Beugré  

Articles Similaires

About Us