Recyclage : l’Institut français du Mali forme des enfants sur la technique de plantation des légumes avec des bidons vides
Pour éviter que les rues de Bamako soient remplies de bidons, une technique de culture a été enseignée, samedi 11 février 2023, à des enfants, à l’Institut français du Mali, afin d’innover le secteur jardinage et conserver nos villes saines.
Au lieu de jeter les bidons d’eau ou d’huile vides dans les rues, utilisez les pour faire de petits jardins à salades, tomates, persils, etc, chez vous à la maison. C’est le conseil donné par Gabriel Togo, directeur de la médiathèque de l’Institut français du Mali à des jeunes enfants. « L’objectif est de débarrasser Bamako des bidons plastiques qui jonchent les rues tout en garantissant une sécurité alimentaire », affirme Gabriel Togo.
Présentation de la technique de culture
Pour réaliser cette culture, il faut tout d’abord couper le bidon de façon rectangulaire ensuite, perforer les deux bouts et le bas du bidon en faisant de petits trous. Après cette étape, versez du sable et de l’humus dans le bidon puis arrosez et semez les graines.
Gabriel Togo a également motivé les enfants à inviter leurs parents à faire des petits jardinages à la maison avec des semences de culture à bas prix.
Aïchata Tigana (Stagiaire)
Si même pour une idée pareille vous avez besoin des français ( alors que je croyais qu’ils n’étaient plus les bienvenus) c’est à désespérer de votre avenir !’