Le Pr Bouréma Kansaye, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu aujourd’hui l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, SEM MURATA Yukuo, pour discuter du renforcement de la coopération universitaire entre les deux pays. L’Ambassadeur MURATA Yukuo a souligné l’importance de cette coopération pour les deux nations, mettant en avant […] The post Mali-Japon : Renforcement de coopération universitaire et technologique first appeared on Science et Société.
Le Pr Bouréma Kansaye, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu aujourd’hui l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, SEM MURATA Yukuo, pour discuter du renforcement de la coopération universitaire entre les deux pays. L’Ambassadeur MURATA Yukuo a souligné l’importance de cette coopération pour les deux nations, mettant en avant le parcours du Japon en tant que leader mondial dans le domaine des technologies grâce à son investissement dans la formation des ressources humaines.
De son côté, le Pr Kansaye a mis en lumière les réformes actuellement en cours dans le système d’enseignement supérieur malien, et a souligné l’exemple que le Japon représente pour le Mali. Ils ont discuté du rôle potentiel du Japon dans la création du “pôle scientifique et technologique du Mali”, avec le Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique (CIAR-Mali) comme première étape.
En outre, le Ministre a évoqué les besoins de formation dans le secteur des énergies renouvelables, insistant sur la collaboration accrue avec les instituts spécialisés. La question de la participation des Maliens aux bourses offertes par le Gouvernement japonais a également été abordée, notamment en ce qui concerne le renforcement de la formation en langue anglaise des candidats potentiels.
Les deux parties se sont félicitées des progrès réalisés dans le partenariat entre le Mali et le Japon, et ont convenu de renforcer davantage leur collaboration future.
Fabrice NouzianyovoThe post Mali-Japon : Renforcement de coopération universitaire et technologique first appeared on Science et Société.