Prix d’excellence 2024 au Mali
la Fondation Soumaila Cissé récompense six étudiants, dont cinq jeunes filles pour la qualité de leur travail
La Fondation Soumaila Cissé en partenariat avec la Fondation Azalaï a organisé la 4ème édition du Prix d’Excellence 2024, sous le thème “Excellence, Diplôme et Employabilité”, le 21 Décembre 2024 à l’Hôtel Azalaï de Bamako. Objectif : célébrer les performances académiques et de renforcer l’employabilité des jeunes maliens.
- Les autorités veulent valoriser l’éducation, promouvoir l’égalité des genres et renforcer les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés.
- Six étudiants, dont cinq jeunes filles, honorés pour leur mérite.
- Les lauréats reçoivent une enveloppe de 100 000 CFA, un ordinateur portable et une tablette.
La Fondation Soumaila Cissé a organisé la cérémonie de remise du Prix d’Excellence 2024, ayant pour but de valoriser l’éducation, promouvoir l’égalité des genres et renforcer les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés. Six étudiants, dont cinq jeunes filles ont été honorés pour leur mérite. Ils ont reçu une enveloppe de 100 000 CFA, un ordinateur portable et une tablette.
A cette occasion, le Ministre Dr Amadou Sy Savané a souligné l’importance de ce prix dans la réalisation des ambitions éducatives et professionnelles des jeunes. « Cette initiative est un levier pour promouvoir un système éducatif orienté vers l’excellence et l’insertion professionnelle. Je félicite la Fondation Soumaila Cissé pour son engagement constant», a-t-il ajouté.
Excellence…opportunités d’emploi
Cette édition a mis en lumière un enjeu crucial : comment transformer l’excellence académique en opportunités d’emploi ? A cet effet, Mme Cissé Astan Traoré, présidente de la Fondation, a rappelé la pertinence du thème et encouragé les lauréats à poursuivre sur cette lancée.
« Chers lauréats, n’oubliez jamais que l’excellence est un voyage et non une destination. Continuez à cultiver votre curiosité, votre détermination et votre ambition.», a indiqué Mme Traoré.
Excellence au féminin
Parmi les six lauréats récompensés, cinq sont des jeunes filles, reflétant l’engagement de la Fondation en faveur de l’égalité des genres, et surtout à mettre en avant l’excellence au féminin.
“Ce prix est une reconnaissance de mes efforts et une source de motivation pour poursuivre mes ambitions professionnelles.”, a clamé Awa Traoré, première de cette édition.
Récompenses…bourses d’études, kits pédagogiques etc
Les distinctions comprenaient des bourses d’études, des kits pédagogiques, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour faciliter l’insertion professionnelle. « Ces récompenses sont conçues pour aider nos lauréats à concrétiser leurs projets académiques et professionnels », a précisé le représentant de la Fondation Soumaila Cissé.
Avec des mots porteurs d’espoir, Mme Cissé Astan Traoré a encouragé les lauréats à faire de l’excellence une quête permanente. « L’excellence est un voyage, pas une destination. Continuez à avancer, à apprendre et à contribuer au développement de notre nation. », a-t-elle dit.
Partenariat et perspectives
L’édition 2024 a été soutenue par des partenaires clés, notamment la Fondation Azalaï et le ministère de l’Éducation nationale. Le directeur général de la Fondation Azalaï a insisté sur la nécessité d’unir les efforts pour aider les jeunes. « Nous devons créer des ponts entre les écoles et le monde du travail afin de transformer les compétences en opportunités concrètes. », a-t-il invité. En associant l’éducation de qualité et employabilité, cet événement est un pas de plus vers un Mali où la jeunesse est au cœur du développement. Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, parrain de cette édition, l’événement a rassemblé des figures majeures du monde éducatif.
Dr Mazo KONE