Science et Société

Renforcement de capacités : L’USTTB signe une convention-cadre avec Huawei

L’entreprise Huawei a signé, jeudi 20 octobre 2022, un protocole d’accord avec l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) pour faire prospérer l’industrie des technologies de l’information et de la communication au Mali.

0

L’USTTB diversifie ses partenaires pour être à la pointe de la technologie. Après un accord-cadre signé en février 2021 avec le National institutes of health des Etats-Unis, c’est à Huawei, une entreprise chinoise que l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako ouvre ses portes.

Huawei va installer un centre pour les technologies de l’information et de la communication (Huawei ICT Academy) au sein de l’USTTB et l’Ecole nationale des ingénieurs (ENI-ABT) du Mali. La mission de ce centre est de développer et renforcer les compétences des étudiants maliens dans le domaine des TIC et de leur ouvrir des opportunités d’emploi.

Interrogé par JSTM, Pr Ouaténi Diallo, recteur de l’USTTB a révélé que Huawei ICT Academy sera logé dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques (FST) à Badalabougou. « Les cours vont démarrer en janvier 2023 et ce sont les meilleurs étudiants en informatique qui seront admis dans ce centre » s’est réjoui  Ouaténi Diallo en faisant remonter le coin de ses lèvres.

Dong Jun, directeur général de Huawei Mali a garanti des stages professionnels au sein de l’entreprise Huawei aux étudiants formés et ceux-ci seront accompagnés par des experts afin de les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mardochée BOLI

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights