Environnement

Mali : Face à la dégradation des terres, Koulikoro ouvre le débat national sur la santé des sols

Mali : Face à la dégradation des terres, Koulikoro ouvre le débat national sur la santé des sols

Bamako, le vendredi 12 avril 2025(SS)-La ville de Koulikoro a abrité la célébration nationale de la Journée mondiale des sols, édition 2025, le mercredi 10 décembre 2025. Placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, et en présence de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, la cérémonie s’est tenue à l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR-IFRA de Katibougou).

Reportée et délocalisée pour des raisons organisationnelles, l’édition 2025 a retenu le thème suivant : « Des sols sains pour des villes saines », mettant en lumière la nécessité de protéger les terres face à l’urbanisation croissante.

Une célébration pour renforcer les acquis

Organisée par l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et IFDC (International Fertilizer Development Center), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, cette deuxième édition visait la consolidation des acquis du forum de 2024. L’objectif est de permettre une participation plus accrue des jeunes et susciter une implication plus forte du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. Surtout que l’édition précédente avait posé les bases d’un dialogue national sur la fertilité des sols, alignant le Mali sur le Plan d’action africain sur la santé des sols et les engrais (2024-2034), adopté lors du Sommet de Nairobi.

A cette occasion, le ministre Daniel Siméon Kéléma a rappelé l’urgence d’une action concertée pour protéger les sols, soulignant qu’au Sahel, plus de 65 % des terres sont aujourd’hui dégradées. Il a insisté sur le rôle déterminant d’une gestion durable des sols pour bâtir des villes résilientes, préserver la biodiversité et renforcer la sécurité alimentaire nationale.

Un Plan d’action national

À l’issue des travaux, c’est le ministre Bouréma Kansaye qui a livré le communiqué final. La principale recommandation formulée plaide pour l’élaboration d’un Plan d’action national sur la santé des sols et les engrais, assorti d’une feuille de route claire pour guider les futures étapes de mise en œuvre.

La célébration a été marquée par des sessions techniques animées par des experts, des ateliers spéciaux dédiés à la jeunesse, visant à susciter un engagement des jeunes dans la gestion durable des sols, des panels de haut niveau réunissant acteurs publics, universitaires et partenaires au développement ainsi qu’une visite des stands mettant en valeur des innovations et initiatives locales.

Cette édition 2025 s’est distinguée par une mobilisation exceptionnelle, confirmant la volonté du Mali à faire de la santé des sols un pilier stratégique de son développement agricole et urbain.

Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us