DECEMBER 9, 2022
Communauté scientifique

Célébration de la Journée Internationale des Mathématiques (JIM): Une 6ème édition entre mathématiques, art et créativité

Célébration de la Journée Internationale des Mathématiques (JIM): Une 6ème édition entre mathématiques, art et créativité

La Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a accueilli ce lundi 21 juillet 2025, la 6ème édition de la Journée Pi et Conférence Mathématiques-Informatique du Mali, un événement placé sous le thème : « Mathématiques, Art, Créativité ». Cette année, la journée Pi est couplée avec la première édition de la Conférence Mathématique et Informatique au Mali.

---

Bien que traditionnellement célébrée le 14 mars (3/14) en référence à l’estimation du nombre Pi (≈ 3,14), cette journée a été exceptionnellement organisée ce 21 juillet 2025, après plusieurs reports dus à des contraintes logistiques. Le Professeur Demba Barry, chef du Département d’Enseignement et de Recherche en mathématiques et informatique prenant la parole, a remercié tous les acteurs ayant permis sa tenue, en particulier le parrain de l’événement, le Professeur Ouaténi Diallo, qui a souligné : « Sans les mathématiques, pas de sciences et sans les sciences, pas de développement ».

Une journée de convergence scientifique

Dans son discours d’ouverture, le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Professeur Bernard Sodio, a salué cette initiative qui selon lui, représente « un signe fort et ambitieux pour fédérer les acteurs de la recherche et pousser les étudiants vers l’excellence scientifique ». Il a insisté sur l'importance des sciences fondamentales comme levier de développement pour le Mali, mettant en lumière la nécessité de les valoriser auprès des jeunes générations. L’événement a permis de rassembler chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi que des institutions partenaires autour de la conférence liant les mathématiques à l'art et à la créativité. Une approche interdisciplinaire saluée par le Dr. Oumar Sow, Président de la Société Mathématique du Mali (S2M), pour qui cette journée « n’est pas qu’une simple célébration. Mais une affirmation collective de la place centrale des mathématiques et de l’informatique dans le développement des sociétés, la transformation de l’éducation, et l’innovation scientifique ».

Une mobilisation institutionnelle forte

Le succès de l’édition 2025 repose en grande partie sur le soutien institutionnel. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), L'état-major général de l'armée de l'air, Iventus Mining et bien sûr la Faculté des Sciences et Techniques ont joué un rôle central dans l’organisation de cet événement. Le Dr. Sow n’a pas manqué de remercier ces partenaires comme pour leur engagement en faveur de la promotion des sciences au Mali. À travers cette célébration, les organisateurs souhaitent instaurer une tradition annuelle qui non seulement honore les mathématiques, mais crée également un espace d’échange, de vulgarisation scientifique et de valorisation des talents nationaux.

Fabrice NOUZIANYOVO

Articles Similaires

About Us