Bamako, le lundi 24 novembre 2025(SS)-Le Mali renforce son prestige académique sur la scène régionale. À l’issue du 22ᵉ Concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) tenu à Dakar(Sénégal), trois enseignants-chercheurs maliens ont brillamment décroché le titre de Maître de Conférences agrégé.
Il s’agit du Pr Diakalia Siaka Sidibé, spécialiste en Histoire des institutions, enseignant-chercheur à l’Université de Kurunkanfuga de Bamako (UKB), du Pr Almoustapha Ibrahim Maïga, agrégé en Droit privé, également de l’Université de Kurunkanfuga de Bamako (UKB) et du Pr Boubacar Kamissoko de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB). Cette performance exceptionnelle témoigne du dynamisme et de la qualité du système de formation et de recherche au Mali, dans un concours réputé pour son niveau d’exigence et sa rigueur scientifique.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a félicité chaleureusement les trois nouveaux agrégés. Il a salué leur engagement, leur discipline intellectuelle et leur contribution à l’élévation du niveau académique national. Selon lui, ce succès honore non seulement leurs institutions respectives, mais consolide aussi le rayonnement du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Mali.
Pour les universités concernées, ces distinctions constituent un levier important pour la promotion de l’excellence, l’encadrement de qualité et la consolidation de la recherche scientifique au service du développement. Avec ces nouveaux titres obtenus, le Mali confirme sa place parmi les nations qui investissent durablement dans la compétence et l’expertise de leurs cadres universitaires.
Fabrice Nouzianyovo
