Bamako, le mardi 04 novembre 2025(SS)-À quelques jours du lancement du Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) dans les disciplines des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a reçu en audience les candidats maliens et leurs encadrants.
Ils sont six candidats dont une femme, à représenter le Mali à cette prestigieuse compétition académique qui se tiendra à Dakar, du 10 au 21 novembre 2025.
Lors de cette rencontre empreinte de solennité et de fraternité, le ministre Kansaye a adressé des paroles d’encouragement et de sagesse à l’endroit des participants. Il les a invités à aborder le concours avec sérénité, confiance et sens du devoir. « Vous portez haut les couleurs du Mali. Allez avec confiance, discipline et détermination », a motivé le ministre, avant de remettre le drapeau national aux candidats, symbole de fierté et d’unité nationale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien constant du gouvernement malien à l’excellence universitaire et à la promotion du mérite académique. En galvanisant ces universitaires, le Pr Kansaye a réaffirmé la volonté du Mali de renforcer sa présence scientifique et intellectuelle au sein de l’espace CAMES.
Les candidats, émus et motivés, ont exprimé leur gratitude envers les autorités maliennes et ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour hisser haut le drapeau malien.
Le Concours d’Agrégation du CAMES demeure l’un des événements majeurs de la vie académique africaine, favorisant la reconnaissance du mérite, l’harmonisation des standards universitaires et la mobilité des enseignants-chercheurs au sein de l’espace francophone africain.
Fabrice Nouzianyovo

