Education

Université Félix Houphouët-Boigny : après 47 ans au service de la communauté universitaire, Pr Hugues Koné célébré à travers un colloque scientifique à Abidjan

Université Félix Houphouët-Boigny :  après 47 ans au service de la communauté universitaire, Pr Hugues Koné célébré à travers un colloque scientifique à Abidjan

Abidjan, le jeudi 27 novembre 2025(SS)-Après 42 années consacrées à l’enseignement supérieur sur les plans pédagogique, scientifique et administratif, auxquelles se sont ajoutées 5 années de retraite active, soit 47 ans d’engagement, le Professeur Hugues Koné, maître de recherche en Communication pour le développement, a été honoré par ses pairs, à la cérémonie d’ouverture d’un colloque international et interdisciplinaire organisé en son hommage du 26 au 28 novembre 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. L’événement se tient autour du thème : « La problématique de la contextualisation des méthodes et outils en sciences de l’information et de la communication ».

Un maître dont l’engagement et la passion ont marqué des étudiants 

« Rendre hommage au Professeur Hugues Koné n’est pas une option mais un devoir », a déclaré Pr André Banhouman Kamaté, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts (UFRICA). Il a salué « un maître dont l’engagement et la passion ont marqué des générations d’étudiants et renforcé la communauté académique. »

Selon lui, ce colloque constitue un prolongement naturel de l’héritage du professeur Koné, en l’inscrivant dans une dynamique collective d’avenir.

Pour Pr Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, cette rencontre vise à célébrer « un universitaire dont l’apport a profondément façonné l’essor des sciences de la communication en Côte d’Ivoire ». Il a rappelé que Pr Koné Hugues a su associer « excellence scientifique, rigueur méthodologique et sens aigu du devoir académique ». Soutenant que ses travaux ont contribué à consolider les bases théoriques et psychosociales des sciences de l’information et de la communication, tout en intégrant les spécificités socio-culturelles africaines dans les réflexions contemporaines.

Une figure de référence nationale et internationale

Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Arsène Kobéa, directeur de cabinet, a indiqué que cette célébration permettra aux proches de découvrir l’homme et de mesurer ce qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire. Il a mis en lumière son rôle de consultant de haut niveau au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), où il a contribué à la mise en œuvre de stratégies de communication pour le changement social. Ses travaux sur la contextualisation de la communication demeurent, selon lui, des références incontournables.

Sanogo Bakary, conseiller technique, représentant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, parrain de l'événement, a estimé que Hugues Koné est « l’une des figures de proue des sciences de l’information et de la communication, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région et au-delà ». C’est pourquoi, il a souligné sa modestie et son engagement constant au service du développement social. Également, le représentant du ministre Amadou Coulibaly a relevé que la communication est aujourd’hui « un vecteur de transparence, de démocratie et de cohésion sociale ». Face à des défis tels que la désinformation ou la fracture numérique, ce colloque offre un espace de réflexion pour renforcer les compétences et faire de la communication « un pilier essentiel du développement ».

« Profonde gratitude »

Pr Hugues Koné a déclaré que la tenue d’un tel événement réunissant à la fois la dimension scientifique et humaine est la preuve tangible que les jeunes générations ont suivi de près son parcours et ont jugé qu’il méritait d’être célébré. « Mon parcours est passé de la banalité à l’exemplarité. Je remercie les organisateurs pour cet hommage et souhaite qu’il inspire d’autres initiatives au sein du monde universitaire », a- t-il dit, exprimant toute sa profonde gratitude aux initiateurs de cette rencontre scientifique.

Maître de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisé en communication pour le développement, Pr Hugues Koné est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et de publications scientifiques. Son œuvre, son enseignement et son engagement professionnel continuent d’influencer durablement le champ des sciences de la communication en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Eugène YAO

 

Articles Similaires

About Us