Abidjan, le lundi 1er septembre 2025(LDA)-Le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a publié un communiqué annonçant, une baisse du prix du carburant de 25 FCFA pour le mois de septembre 2025, le dimanche 31 août 2025. Des consommateurs interrogés à Angré Abobo-Baoulé donnent leur avis sur cette réduction du prix du carburant.
Selon le ministère, le litre du gasoil est passé de 700 à 675 FCFA et celui du super sans plomb est passé de 855 à 830 FCFA.
Si pour certains automobilistes, cette baisse de 25 FCFA est à saluer, d’autres par contre exhortent le gouvernement ivoirien à faire encore plus d’efforts.
Koné Salif, mécanicien d’automobile à Cocody-Angré remercie le bon Dieu pour cette décision salutaire. « Cest ce qu’on attendait. Si le gouvernement a baissé le prix du carburant, c’est une bonne chose. », se réjouit-il, souhaitant que « les transporteurs fassent aussi des efforts pour baisser les prix au niveau du transport. »
Mlle Kouassi, Etudiante en licence 3 de sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan estime que la baisse des prix du carburant est un effort du gouvernement qu’il faut encourager, même s’il reste encore insuffisant. « Concernant le prix du transport, c’est difficile pour ceux qui n’ont pas de véhicule et qui paient le transport. Je souhaite que le gouvernement fasse encore un peu plus d’effort pour soulager les populations. », a-t-elle dit.
Un avis partagé par Mlle Marie Yolande institutrice. Pour elle, le prix du carburant devrait baisser « considérablement » pour que le coût des transports connaisse également une réduction. « Je souhaite que les prix baissent vraiment pour qu’on puisse se déplacer à moindre coût. Le prix du transport est trop cher à Abidjan. », déclare-t-elle.
D’autres automobilistes exhortent le gouvernement ivoirien à faire encore plus d’efforts. « Le carburant a baissé de 25 f, mais je ne vois pas de changement. Je souhaite encore une baisse du prix. », confie, M. Mobio, chauffeur de taxi (woro-woro) à Cocody-Angré.
En ce qui concerne le gaz butane, les prix restent inchangés. La bouteille de 6 kg est de 2 000 FCFA, celle de 12,5 kg à 5 200 FCFA, celle de 15 kg à 6 965 FCFA, celle de 17,5 kg à 8 125 FCFA, celle de 25 kg à 11 610 FCFA et celle de 28 kg à 13 000 FCFA.
En Côte d'Ivoire, les prix du carburant et du gaz butane sont révisés mensuellement en fonction des fluctuations du marché international.
Rish Koffi