Santé

Santé : l’eau plate suffit pour soigner la conjonctivite

Santé : l’eau plate suffit pour soigner la conjonctivite

Abidjan, le lundi 03 novembre 2025(SS)-Une étude réalisée à l’hôpital régional de Garoua dans le nord du Cameroun, et publiée dans la revue « Médecine d’Afrique noire en juillet 2022 », révèle que les patients atteints de conjonctivite infectieuse, peuvent utiliser de l’eau plate et propre pour soigner les formes simple et banale de la maladie, rapporte SciDev.Net

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 235 patients qui présentaient des signes de la conjonctivite. A savoir 60% des patients qui montraient des sécrétions muco-purulentes ou purulentes avec agglutination des cils au réveil, 31,49% avec rougeur oculaire et 15,74% avec larmoiement. Parmi ceux-ci, 115 (48,94%) étaient des hommes et 120 (soit 51,06%) des femmes ; et l’âge moyen pour les deux sexes était de 10 ans.

Pour les traitements, les chercheurs expliquent qu’ils ont administré un lavage oculaire chez 207 patients, soit 88% et le reste a eu droit en plus à l’administration d’un antibiotique local.

Au bout de 5, 7 et 9 jours au plus, 60% des patients étaient complètement guéris, ont expliqué les chercheurs, inférant que la solution à la conjonctivite infectieuse se trouve dans le lavage oculaire et la prise d’antibiotiques dans de rares cas.

Interrogé sur les résultats de cette étude, l’ophtalmologue Herman Ngouffo Fofé, en service à l’hôpital protestant de Mbouda au Cameroun, se dit surpris de la durée moyenne du traitement qui est de 6 jours. Dans la pratique, précise-t-il, il faut au moins 10 jours pour une guérison totale. Sur la même question, Godefroy Koki, en service à l’hôpital militaire de Douala Il, confirme effectivement que le lavage oculaire peut aider à soigner les formes simples de la conjonctivite.

Après ses études de spécialisation à l’Institut ophtalmologique tropicale d’Afrique à Bamako au Mali, Godefroy Koki avait fait une étude sur la limbo-conjonctivite endémique des tropiques dans la partie chaude (septentrion) du pays. A la suite de cette étude, il a déclaré à SciDev.Net que « le plus simple remède, c’est de laver les yeux avec de l’eau plate et propre. C’est un bon début de traitement. En lavant simplement comme vous vous lavez la face le matin, l’eau va rentrer naturellement dans les yeux et nettoyer. Pas besoin de forcer quoi que ce soit au risque de toucher des parties sensibles. Et même quand vous allez en consultation, le médecin vous demande de continuer à laver », confie Godefroy Koki.

Sur la durée du traitement, l’ophtalmologique situe également à 7 jours pour des cas de conjonctivite simple.

En plus du lavage oculaire, les chercheurs conseillent aux patients une bonne hygiène des mains, souligne le site d’information scientifique.

A Garoua dans la partie septentrionale du Cameroun où l’étude a été réalisée, les vents secs qui soulèvent la poussière à une certaine période de l’année sont à l’origine de nombreux cas de conjonctivite.

Rish Koffi

Articles Similaires

About Us