Recherche & Innovation

Recherche scientifique : la SBMB-MALI renforce les capacités des jeunes chercheurs maliens à Bamako

Recherche scientifique : la SBMB-MALI renforce les capacités des jeunes chercheurs maliens à Bamako

Bamako, le lundi 15 décembre 2025(SS)-La Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Bamako a abrité du 4 au 6 décembre 2025, une formation intensive dédiée à la méthodologie de la recherche et à la rédaction scientifique. Durant trois jours, enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes scientifiques ont renforcé leurs compétences pour améliorer la qualité et la visibilité de leurs productions scientifiques.

Organisée sous la conduite de formateurs chevronnés, enseignants-chercheurs de rang A, chercheurs seniors, bibliothécaires et professionnels de l’édition scientifique, cette session avait pour objectif général de doter les participants d’outils pratiques pour mener une recherche de qualité, de l’idée à la publication.

La formation a permis d’aborder les principales étapes de la démarche scientifique : formulation d’une problématique pertinente, élaboration d’un protocole rigoureux, construction d’hypothèses, choix méthodologiques, ainsi que la structuration et la rédaction d’un article scientifique, selon les normes internationales (Introduction, Methods, Results and Discussion). Les participants ont également été initiés au processus de soumission dans les revues et à l’usage des logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et Mendeley.

Renforcer les capacités locales malgré les défis de financement

Pour Dr. Djénéba Coumba Dabitao, Maître de Conférences Agrégée à la Faculté de Pharmacie et chercheure au Centre universitaire de recherche clinique (UCRC), cette formation s’inscrit dans un besoin vital. « L’objectif est de renforcer les capacités des jeunes chercheurs au Mali, notamment dans le choix d’un sujet de recherche et l’initiation à la rédaction scientifique. Nous avons peu de financements, mais cette formation nous encourage à chercher des collaborations extérieures tout en plaidant pour des financements endogènes qui garantissent l’indépendance scientifique. »

Le président de la Société Malienne de Biochimie et Biologie Moléculaire (SBMB) et vice-recteur de l’Université des Sciences des Techniques et Technologie de Bamako, Pr Mamadou Welle, a mis en lumière le lien entre souveraineté et financement de la recherche. « Qui parle de recherche, parle de protocole, de financement et de publication des résultats. Nous vivons dans un monde compétitif et il faut être foncièrement compétitif pour obtenir des financements internationaux. Financer la recherche, ce n’est pas seulement financer les satellites ; c’est financer aussi ce dont la communauté a réellement besoin. », a-t-il expliqué. 

Des participants satisfaits

Selon Dr. Sidy Mohamed Niambélé, la formation répond parfaitement aux attentes :

« Pour moi les attentes sont comblées. On s’attend à acquérir de nouvelles connaissances en méthodologie de la recherche dans la perspective de la rédaction d’un article scientifique. »

 Même enthousiasme chez Fatoumata Wele, biologiste : « La rédaction scientifique et la méthodologie de la recherche sont indispensables pour nous, les chercheurs. Pour nous débutants, c’est un sujet très pertinent car il nous permettra de passer de la théorie au concret. »

À travers cette formation, les chercheurs séniors confirment leur volonté de renforcer les compétences scientifiques nationales et de contribuer à une production scientifique plus visible au Mali et à l’international. Les participants repartent outillés pour mener des recherches plus rigoureuses, mieux structurées et surtout mieux valorisées à travers la publication.

 Fabrice Nouzianyovo

Articles Similaires

About Us