Science et Société

L’OMS dévoile un plan stratégique mondial pour lutter contre la dengue

0

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 3 octobre, le lancement d’un Plan stratégique mondial destiné à renforcer la préparation, la capacité d’intervention et la riposte face à la dengue et aux autres arboviroses transmises par les moustiques Aedes, comme le virus Zika et le chikungunya.

Ce plan vise à réduire le fardeau mondial de ces maladies qui affectent actuellement environ 4 milliards de personnes, un chiffre qui devrait grimper à 5 milliards d’ici 2050.

Face à une augmentation inquiétante des cas, en particulier depuis 2021, ce plan ambitionne de coordonner les efforts internationaux en matière de surveillance des maladies, de lutte antivectorielle, de mobilisation communautaire et de soins cliniques.

L’objectif est également de stimuler la recherche pour développer des vaccins et des traitements efficaces.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a souligné l’urgence de cette approche globale face à la propagation rapide des arboviroses.

Ce plan s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre les vecteurs, avec 55 millions de dollars nécessaires pour sa mise en œuvre jusqu’en 2025.

L’urbanisation non planifiée, les pratiques sanitaires déficientes et les effets du changement climatique sont autant de facteurs favorisant la transmission rapide de la dengue et d’autres maladies, rendant indispensable une riposte coordonnée à l’échelle mondiale.
Mohamed COMPAORE

Laisser un commentaire

Verified by MonsterInsights