En partenariat avec la police scientifique, l’Université de Bondoukou a ouvert officiellement le premier parcours d’art médico-légal et identification faciale en Afrique de l’Ouest à l’UFR Sciences des Arts, Industries culturelles et Communication (SAICC) pour le développement académique, le mercredi 24 septembre 2025. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre de 150 places de l’École nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU), en présence d’autorités administratives, universitaires et sécuritaires, rapporte l’AIP. Pour la première promotion, 60 étudiants ont été inscrits.
Le directeur de l’UFR SAICC, Professeur Adack Kouassi, s’est réjoui de cette avancée, soulignant que ce parcours répond à un besoin crucial de la société moderne. Alliant art, sciences et justice, la formation combine dessin, sculpture, modélisation, anatomie, psychologie, intelligence artificielle, police scientifique et criminalistique.
Pour sa part, le directeur général adjoint de la police scientifique, Général Kouamé Kouassi Bouatini, a indiqué que ce parcours revêt un caractère stratégique. « Cette filière offre des opportunités d’insertion dans la police technique et scientifique, tout en constituant une avancée majeure pour la criminalistique dans la sous-région », a-t-il justifié.
De son côté, le président de l’Université, Prof Ouattara Djakalia a précisé que la mission de l’institution est de proposer des formations inédites et adaptées aux besoins de la société. « L’Université de Bondoukou ne veut pas copier ce qui existe ailleurs. Notre feuille de route inspirée par le ministre Adama Diawara, c’est de développer des filières nouvelles qui préparent des diplômés compétitifs et immédiatement opérationnels », a-t-il affirmé.
Le préfet de région, représentant le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, a salué cette initiative qui illustre « la vision et l’action déterminée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, en faveur de l’innovation et de la formation ».
Rish Koffi