DECEMBER 9, 2022
Actu’Tech

Tunisie : près de 12 000 pièces archéologiques tunisiennes rapatriées des États-Unis

Tunisie : près de 12 000 pièces archéologiques tunisiennes rapatriées des États-Unis

L’Institut national du patrimoine (INP) de Tunisie a officiellement récupéré un ensemble de 11 795 pièces archéologiques en provenance des États-Unis, grâce à la collaboration de l’Université de Géorgi, le lundi 21 avril 2025. Ce lot, majoritairement issu de l’époque romaine, comme l’a rapporté SyndiGate Media Inc, avait été expédié aux États-Unis en 1990 dans le cadre de projets de coopération scientifique, mais n’avait jamais été restitué jusqu’à aujourd’hui.

-----

Selon Tarek El Bakkouch, directeur général de l’INP, cette restitution est l’aboutissement d’un an d’efforts continus entre l’université américaine et les autorités tunisiennes, soutenus par une mobilisation diplomatique. L’ambassadrice de Tunisie à Washington a joué un rôle clé dans l’obtention des autorisations nécessaires auprès des institutions américaines, tandis que les services douaniers tunisiens ont facilité le retour des objets sur le territoire national.

Le lot restitué est composé notamment de :

  • 3 460 pièces de monnaie en bronze
  • 2 715 objets en ivoire, incluant des bijoux, accessoires et outils domestiques
  • 2 825 artefacts en verre
  • Et divers objets en céramique et en métal

Cette restitution s’inscrit dans une vaste initiative visant à recenser et à rapatrier les biens culturels tunisiens ayant quitté temporairement le pays pour des recherches archéologiques. Plusieurs institutions étrangères, dont américaines, italiennes, françaises et canadiennes, sont concernées par ce programme.

Une nouvelle restitution est d’ailleurs prévue pour le 25 avril prochain : le Randolph College (États-Unis) restituera à son tour 3 852 pièces de monnaie romaines en bronze à la Tunisie.

Toujours selon SyndiGate Media Inc, le ministère des Affaires culturelles a rappelé que ces artefacts proviennent de fouilles menées entre 1980 et 1990 dans le cadre du projet de sauvegarde du site archéologique de Carthage, coordonné par l’UNESCO. À l’époque, douze missions archéologiques européennes et nord-américaines avaient reçu l’autorisation d’emporter temporairement les objets pour des études scientifiques, sous condition de leur retour au pays d’origine.

L’INP affirme sa volonté de poursuivre activement ses démarches en vue de récupérer l’ensemble du patrimoine tunisien disséminé à l’étranger, dans une logique de valorisation et de sauvegarde de l’héritage historique national.

Auguste BEUGRE

Articles Similaires