DECEMBER 9, 2022
Actu’Tech

Cybercriminalité : l’opération Red Card de Caspersky et d’INTERPOL permet d’arrêter 306 suspects et de saisir 1 842 appareils de fraude en ligne

Cybercriminalité : l’opération Red Card de Caspersky et d’INTERPOL permet d’arrêter 306 suspects et de saisir 1 842 appareils de fraude en ligne

Dans un communiqué transmis à la rédaction, le mardi 25 mars 2025, l’un des géants de la technologie, Kaspersky, dit avoir aidé INTERPOL dans une grande opération contre la cybercriminalité. Il s’agit de l’opération Red Card qui a permis d’arrêter 306 suspects et de saisir 1 842 appareils utilisés pour des fraudes en ligne. Sept pays africains dont la Côte d’Ivoire ont participé à cette initiative.

L’opération a eu lieu de novembre 2024 à février 2025. Elle fait partie du programme AFJOC d’INTERPOL. Les forces de l’ordre du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, du Rwanda, de l'Afrique du Sud, du Togo et de la Zambie ont collaboré pour perturber des réseaux criminels spécialisés dans les arnaques numériques.

Avant l’intervention, INTERPOL et ses partenaires, dont Kaspersky, ont échangé des informations clés. Kaspersky a partagé son analyse sur une application Android malveillante utilisée contre des victimes africaines. Ces données ont permis aux Forces de l’ordre d’identifier les menaces et d’agir plus efficacement.

Toujours selon le communiqué, les enquêteurs ont découvert plus de 5 000 victimes. Au Nigeria, 130 suspects, dont 113 étrangers, ont été arrêtés pour des

escroqueries en ligne. Ils utilisaient des actifs numériques pour masquer leurs transactions. En Zambie, 14 pirates informatiques ont été arrêtés. Ils envoyaient des liens piégés qui permettaient de prendre le contrôle des téléphones et d’accéder aux comptes bancaires des victimes. Au Rwanda, 45 fraudeurs ont été arrêtés. Ils ont extorqué plus de 305 000 dollars en se faisant passer pour des employés de télécoms ou des proches en détresse. En Afrique du Sud, 40 personnes ont été arrêtées. Plus de 1 000 cartes SIM et 53 ordinateurs ont été saisis. Ces équipements servaient à des fraudes aux boîtiers SIM et à des campagnes de phishing par SMS.

Neal Jetton, directeur de la cybercriminalité d’INTERPOL, a déclaré que cette opération prouve la force de la coopération internationale. Il a insisté sur le fait que ces arrestations envoient un message fort aux cybercriminels.

Yuliya Shlychkova, vice-présidente des affaires publiques chez Kaspersky, a souligné l’importance des partenariats entre le public et le privé pour lutter contre la cybercriminalité. Selon elle, cette collaboration est essentielle pour protéger la région contre les menaces numériques.

Kaspersky et INTERPOL travaillent ensemble depuis longtemps contre la cybercriminalité en Afrique. L’entreprise a déjà soutenu plusieurs opérations d’INTERPOL et a renforcé son partenariat avec AFRIPOL. Ce partenariat permet aux autorités d’accéder aux données et analyses de Kaspersky pour mieux prévenir les cyberattaques.

Auguste BEUGRE

Articles Similaires